ACADEMIE DE DIRECTION DE CHOEUR 2015

Le stage de Direction de Chœur organisé chaque année par la CMF permet aux participants de PROGRESSER TECHNIQUEMENT, DECOUVRIR DE NOUVEAUX REPERTOIRES et d'ECHANGER autour de leur passion commune.

Cette année, en collaboration avec SPIRITO, la CMF proposait une Académie de direction de choeur du 6 au 12 juillet, à Chambéry (73), sous la direction artistique de Nicole Corti (responsable de la classe de direction de choeur au CNSMD de Lyon, chef du choeur Britten et co-directrice artistique de SPIRITO).

Une équipe de pédagogues accomplis et de professionnels reconnus, rassemblés autour de Nicole Corti, se sont réunis pour aider les participants à approfondir leur savoir-faire et leur savoir-être autour d’un répertoire original croisant les époques, les styles, les genres.

4 groupes de travail :

- Direction de choeur d'enfants (chef principal : Pierre-Line Maire)
- Direction de choeur débutant (chef principal : Catherine Roussot)
- Direction de choeur expérimenté (chef principal : Anass Ismat)
- Direction de choeur semi-professionnel et professionnel (chef principal : Nicole Corti)

Au programme

Chanson et création : de la chanson populaire aux chansons de répertoire (Debussy, Poulenc, Ravel, Berlioz ou Stravinsky), en passant par la création musicale contemporaine (Finzi, Hersant, Mennesson) ; les oeuvres travaillées suscitent différents rapports au texte, à la prosodie, au rythme, à la mélodie, à l’harmonie...

Des ateliers enrichissants : les cours de direction de choeur et de technique vocale sont complétés par quatre ateliers au choix (la technique vocale pour les enfants, la pédagogie du choeur d’enfants, le théâtre dans le concert, et l’expression de l’affect par la diction).

Une rencontre d’exception : avec les chanteurs professionnels du Choeur Britten présents durant 3 jours.

Un concert de fin de stage : tous les participants ont pu interpréter les oeuvres travaillées pendant l'Académie lors d'une prestation publique, le samedi 11 juillet, à la Cité des Arts de Chambéry.


Session 2014

Nouvelle collaboration réussie avec le Choeur Britten

En collaboration pour la seconde année consécutive avec l'ensemble professionnel "Choeur Britten", le stage national de direction de choeur CMF a eu lieu pour la première fois à Albertville (73), du 6 au 13 juillet.

Accueillie au conservatoire d’Albertville nouvellement rénové, la session 2014 s’est déroulée dans des conditions idéales : un auditorium, une salle de danse pour le travail scénique et plusieurs salles équipées d'un piano.

Sous la direction de Nicole Corti, chef de choeur du Choeur Britten et professeur de direction au CNSM de Lyon, ce stage a permis aux 20 participants d'approfondir leurs acquis fondamentaux, d’échanger avec d’autres sur leur passion commune et de développer une des spécialités suivantes au choix :

  • le choeur en milieu scolaire
  • le choeur de chanteurs débutants
  • le choeur de chanteurs autonomes
  • le choeur de chanteurs expérimentés

Encadrés par une équipe pédagogique composée des professionnels Jean-Noël Poggiali, Anass Ismat, Benjamin Lunetta, Catherine Roussot, Jean- Christophe Henry et le pianiste Christophe Voidey, les cours étaient organisés en petits groupes et en tutti. Une nouveauté : des cours de théâtre étaient proposés afin d'approfondir le travail scénique.

Les chanteurs du Choeur Britten sont arrivés le jeudi matin afin de soutenir les stagiaires dans leur travail et préparer le concert de fin de stage qui a eu lieu samedi 12 juillet au soir dans la prestigieuse église St Grat de Conflans. Sous le thème "Rivages du temps", le programme interprété lors du concert regroupait entre autres des oeuvres de Bach, Brahms, Monteverdi, Schubert, Schumann, Fauré...
La qualité du concert donné ce soir-là reflétait bien le niveau soutenu et homogène de cette session 2014.

Partenaires