Amateurs et professionnels, ce fonds peut vous aider à travailler ensemble en vous dotant jusqu’à 5000€ !

Le but de ce fonds est de rendre autonome un groupe de jeunes ou de permettre à un ensemble musical amateur de monter un projet qui diffère de sa pratique artistique habituelle et/ou l’aide à franchir une étape significative dans son développement. Pour cela, il faut obligatoirement faire intervenir un/des artiste(s) ou professionnel(s) de la culture (compositeur, musicien, chef d’orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, médiateur, scénographe, etc.) pour s'ouvrir à d’autres disciplines artistiques, se tourner vers des écritures contemporaines, expérimenter de nouveaux modes et outils de création numérique, provoquer des rencontres avec des œuvres et des artistes ou mettre en place des temps de formation.

Vous êtes une association adhérente à la CMF et/ou un/des artiste(s) ou professionnel(s) de la culture souhaitant monter un projet avec un ensemble musical en amateur ?  La CMF peut vous accompagner pour vous mettre en relation et/ou définir votre projet, formaliser vos idées et monter votre dossier.

Pour cela, veuillez lire le règlement et envoyer en format word au directeur de l'action culturelle et pédagogique, Ludovic Laurent-Testoris (ludovic.laurent-testoris[@t]cmf-musique[dot]org) :

  • si vous cherchez un/des ensemble(s) musical(aux) ou un/des artiste(s) ou professionnel(s) de la culture : une présentation précise de votre projet qui pourra être intégrée à une Foire aux projets et diffusée dans le réseau. Avant le 12 janvier 2018 inclus ;
  • si vous avez déjà l’(es) ensemble(s) musical(aux) et un/des artiste(s) ou professionnel(s) de la culture : le dossier de candidature dactylographié et en .doc, avec les documents demandés, qui recevra des commentaires pour en améliorer le contenu et la formulation en adéquation avec les critères du fonds. Avant le 12 février 2018 inclus. 

Les boîtes à outils CMF ci-dessous peuvent vous guider pour l’élaboration de votre projet :

 Vous pouvez également consulter : 

Les dossiers retenus par la commission de la DGCA seront valorisés sur le site du Ministère de la Culture et le bulletin de la CMF, il vous faut donc vous assurer de bien avoir toutes les autorisations pour les exploitations de droits