Bulletin CMF septembre 2017

À la une

 Dans ce numéro : 

  • Gros plan sur le choeur : retour sur l’Académie de direction de choeur « Les sens de la voix » ;
  • Partenariat : présentation du film « La Mélodie » ;
  • La pratique musicale collective à destination spécifique des jeunes ;
  • Zoom sur la fédération CMF Rhône-Alpes.

Vous trouverez également : 

  • Les pratiques amateurs et la loi LCAP ;
  • La Mission Calliope et Euterpe.

Edito

POUR CHANGER, RÉÉCRIRE LA SYMPHONIE

Nous aurions pu écrire : « Sur le métier remettez l’ouvrage ».

Les changements promis par le gouvernement touchent bien entendu également les politiques culturelles mises en oeuvre et la répartition des moyens qui y sont affectés.

Nos centaines de milliers de musiciens amateurs, citoyens engagés et volontaires, constituent une école de citoyenneté exemplaire dans notre société ; une fois que cela est rappelé, et notamment par des représentants du gouvernement, que va-t-on faire ?

La réalité du changement et sa sincérité seront appréciées à l’aune des efforts qui seront consentis pour apporter une aide décisive et équitable au monde associatif qui porte précisément cette école de citoyenneté, ne serait-ce d’ailleurs qu’au titre de la  considération dans lequel on le tient.

« Chez nous, tout change continuellement pour que rien ne change » écrivait fort justement l’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert (Le Point, 31/08/2017) ; la réussite de l’entreprise passera par une phase de « tabula rasa » qui gommera les dérives de l’histoire et les procédures chatouilleuses, il faudra réécrire la symphonie.

Ainsi l’initiative et l’optimisme seront de nouveau au rendez-vous.

Recevez chez vous le bulletin de la CMF

Téléchargez et complétez le formulaire puis renvoyez le par email à cmf@cmf-musique.org ou par courrier à CMF 10-12 avenue de la Marne, 92120 Montrouge

Annoncez dans le bulletin

Téléchargez notre kit média