Les distinctions, pour qui ? pourquoi ?

La Confédération Musicale de France a mis en place une large palette de distinctions destinées à saluer la fidélité et l’implication des membres de ses sociétés affiliées.

Ce sont des récompenses privées attribuées par une confédération nationale qui reconnaît la qualité et les mérites de ses adhérents les plus investis. Les médailles et décorations délivrées par la CMF diffèrent donc de celles adoptées par l’État et leur port n’est autorisé qu’au cours de manifestations musicales. Au fil des années «l’éventail» des distinctions de la CMF s’est peu à peu étendu. Il existe aujourd’hui plus de 20 modèles de médailles, plaques, barrettes et réductions fédérales et confédérales, couvrant ainsi l’ensemble des activités musicales (instrumentiste, choriste, chef…).


Médailles, réductions, barrettes et plaques

La CMF attribue ses médailles à partir de 15 ans de direction (pour les chefs) jusqu’à 50 années d’ancienneté (pour les musiciens). L’activité simultanée dans plusieurs associations, pour une même période, ne multiplie pas les années d’ancienneté. Pour les chefs, les années passées comme exécutant ou sous-chef ne sont pas prises en compte. Des barrettes et des réductions sont disponibles pour les différentes médailles bronze, argent et or.  

Certaines fédérations départementales ou régionales délivrent également des médailles qui leur sont propres pour une activité à durée intermédiaires. Une distinction peut également être décernée à titre posthume au musicien ou au bénévole qui, au moment de son décès, comptait le nombre d’années d’ancienneté requis.

Les médailles sont accompagnées d'un diplôme. Il est également possible de commander des barrettes ou des réductions, vendues, elles, sans diplôme.

La plaque «Crouzat» a été instituée par la CMF, en 1959, dans le but de remercier les personnes non musiciennes qui, par leur action, ont rendu des services notoires à l'oeuvre fédérale ou confédérale. Cette médaille bien spécifique met à l’honneur tous les acteurs non musiciens qui permettent aux structures musicales d’exister.


La remise des récompenses

La remise des récompenses se fait le plus souvent dans le cadre d’une fête bien particulière comme la Sainte-Cécile, la Saint-Hubert, le Nouvel An… et est, pour la société musicale, les musiciens et leurs proches, un moment de partage et de remémoration.


Comment passer commande

Les différentes distinctions sont généralement attribuées par le Président de la structure musicale. Toutes les commandes de distinction se font via les fédérations régionales affiliées qui les traitent puis transmettent les demandes à la CMF. 

Les distinctions sont payantes. Certaines fédérations ont fixé des dates butoir pour les commandes et ajouté des frais de gestion, d’autres non. La CMF, de son côté, délivre les récompenses tout au long de l’année. Seule, l’attribution d’une médaille donne lieu nécessairement à la délivrance d’un diplôme qui rappelle les services pour lesquels les intéressés sont récompensés.

Procédure : 
1. Le président de l’association complète les états de proposition disponibles ci-contre, à l'aide de ses identifiants CMF réseau.
2. Le président de l’association les envoie à la fédération régionale ou l’union départementale.
3. La fédération régionale ou l’union départementale valide les états de proposition en y apposant son cachet et les redirige vers la CMF, par courrier (CMF - À l'attention de Valérie BARRE - 10/12 avenue de la Marne, 92120 Montrouge) ou par email (valerie.barre[@t]cmf-musique[dot]org) pour traitement en précisant l’adresse de facturation et l’adresse d’envoi de la distinction. 

Téléchargez la boite à outils pour vous guider.

À télécharger


• Consultez la boite à outils dédiée aux distinctions de la CMF : retrouvez-y la liste et les photos des médailles, les tarifs et la procédure à suivre pour passer commande.

--------------

• Pour pouvoir télécharger les états de proposition, merci de vous identifier sur CMF réseau : Adhérent, identifiez vous...