Orchestre à Plectre2020-07-10T16:45:28+02:00

Orchestre à Plectres – CMF – PHILHARMONIE

Contact : Danielle Grignon – 01 55 58 22 80

Inscriptions Atelier performance Orchestre à Plectres J-
50 participants minimum
0
0
0
0
Jour(s)
0
0
H
0
0
Min
0
0
Sec

La nouvelle collaboration entre la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique et la Confédération Musicale de France pour l’organisation d’un atelier-performance orchestre à plectres, se déroulera à la Philharmonie de Paris sous la forme de 3 week-ends de travail et restitution, soit 33 heures entre le 17 octobre 2020 et le 10 janvier 2021

L’objet de cet atelier-performance est de faire découvrir au public la pratique plectrale et aux musiciens concernés de la pratiquer.

L’atelier performance s’adresse à des musiciens confirmés (à partir de niveau milieu cycle 2 de conservatoire) pratiquant la mandoline, la mandole, le mandoloncelle, la guitare et la contrebasse et permet de réunir des musiciens de différentes régions pour créer un orchestre à plectre de haut niveau.

Le programme, choisi par les deux structures, est construit autour du week-end organisé en hommage à Astor Piazzola du 8 au 10 janvier 2020. Il est majoritairement consacré au tango et à la musique argentine et s’ouvre à la création contemporaine notamment avec deux commandes d’œuvres confiées à Bernard Cavanna et Tomas Bordalejo.


ATTENTION, LA CMF ET LA PHILHARMONIE SE RÉSERVENT LA POSSIBILITÉ D’ANNULER CET ATELIER PERFORMANCE EN CAS D’INSCRIPTIONS INSUFFISANTES

50 stagiaires minimum

Les inscriptions seront alors intégralement remboursées

➡️ Attention ce stage ne se substitue pas au stage national d’Orchestre à Plectres qui a dû être annulé en raison des circonstances sanitaires, et que nous espérons pouvoir reporter prochainement.


Date limite d’inscription : 25 septembre 2020

Lieu : Philharmonie de Paris – Cité de la Musique
221 Avenue Jean Jaurès
75019 Paris

 

 

Les ateliers se déroulent pendant 3 week-ends.

Une présentation publique est organisée au Studio de la Philharmonie de Paris.

Ateliers :

  • Samedi 17 et dimanche 18 octobre 10h à 13h et 14h à 17h
  • Samedi 19 et dimanche 20 décembre 10h à 13h et 14h à 17h
  • Samedi 9 janvier 10h à 13h et 14h à 17h

Concert hommage à Astor Piazzolla : vendredi 8 janvier (les participants assistent au concert dans la salle Boulez)

Concert de restitution de l’atelier performance : dimanche 10 janvier – concert à 11h (raccord à 9h)

Direction : Florentino CALVO

Directeur artistique des Pincées Musicales, enseignant aux CRD d’Argenteuil et de Gennevilliers ainsi qu’ au Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne Billancourt, chef d’orchestre de l’Ensemble MG21 et de l’Estudiantina d’Argenteuil, concertiste soliste et en formation de musique de chambre avec le TrioPolycordes et l’Ensemble Spirituoso.

Florentino Calvo est un mandoliniste et chef d’orchestre français, concertiste soliste et en musique de chambre avec le TrioPolycordes et l’ensemble Spirituoso. Il dirige l’ensemble MG21 et l’Estudiantina d’Argenteuil. En 2018, il crée l’association Les Pincées Musicales, afin de promouvoir la mandoline, les instruments à cordes pincées et les orchestres à plectre auprès des conservatoires, des institutions et des salles de spectacle.

Encadrants

Florentino Calvo a effectué ses études musicales au Conservatoire d’Argenteuil, haut lieu de l’enseignement de la mandoline en France. Il y obtient un Premier Prix de mandoline dans la classe de son professeur Mario Monti. Dans ce même établissement, il suit le cours de guitare du Maître Alberto Ponce et la classe d’Analyse et d’Harmonie de Gérard Castanié. Il se perfectionne également auprès du mandoliniste Ugo Orlandi lors de Master class.

Concertiste, il se produit régulièrement en soliste, en formation de musique de chambre et avec orchestre.

Membre co-fondateur du TrioPolycordes il se consacre au répertoire contemporain et est dédicataire d’oeuvres de très nombreux compositeurs parmi lesquels on peut citer : Klaus Huber, Alexandros Markéas, Alain Louvier, Philippe Schoeller, Régis Campo, Frederick Martin, Ivana Béatrice Bellocq, François Rossé, Christian Lauba, Zad Moultaka, Luis Naon, Michèle Reverdy, , Bruno Giner, Claude Barthélémy, Felix Ibarrondo, Joanna Bruzdowicz Tittel, Sylvain Kassap, Fabien Cali, Fabien Touchard, Yassen Vodenitcharov, Gualtiero Dazzi…

Avec l’Ensemble Spirituoso, il interprète le répertoire original pour mandoline et basse continue du 18ème siècle sur copies d’instruments d’époque.

Avec Aline Zylberajch, il forme le duo « A piacere » qui fait redécouvrir le répertoire original existant pour mandoline et pianoforte (Beethoven, Hummel, Neuling, Bortolazzi) sur copies d’instruments d’époque.

Avec le guitariste Jean-Marc Zvellenreuther, il forme depuis 1990 le duo « Résonance 14 » dont le répertoire mêle œuvres originales, créations et transcriptions.

Son intérêt pour les cordes pincées l’a conduit à pratiquer, au gré des rencontres avec différents musiciens et compositeurs, d’autres instruments tels que la mandole, le mandoloncelle, le bouzouki et le oud.

Il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, de l’Ensemble Intercontemporain ainsi qu’avec des ensembles tels que de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’orchestre de Paris, Ars Nova, l’Itinéraire, TM+, 2E2M, Contrechamp, Collegium Novum, Les siècles, Boulez Ensemble, Les Musiciens du Louvre…….

Chef d’orchestre, il dirige notamment depuis 2009 l’Ensemble MG21 (unique ensemble à plectre professionnel en France) dont l’objectif est de promouvoir le répertoire original existant, avec un intérêt particulier pour les œuvres «contemporaines» et la création. Depuis 1991, il dirige l’orchestre à plectres l’Estudiantina d’Argenteuil. Il a dirigé de 2000 à 2016 l’Orchestre A Plectres Régional Rhône- Alpes ainsi que la première session du Stage National d’Orchestre A Plectres organisé en 2007 par la Confédération Musicale de France. De 2009 à 2016, il a dirigé l’Orchestre A Plectre du Sud-Ouest.

Responsable de la « commission des plectres » au sein de la Confédération Musicale de France de 1991 à 2016, il déploie une intense activité en direction des pratiques amateurs.

Depuis 1995, il encadre, sur l’invitation du Maître Alberto Ponce un stage international de mandoline au sein de la fondation Kruger (Mas de La Coume) à Mosset, près de Prades.

Son goût des rencontres et son éclectisme l’ont conduit à travailler pour le cinéma (en particulier auprès d’Alexandre Desplat) ou le théâtre : on peut citer par exemple sa participation à la création et aux multiples tournées de Momo de Pascal Dusapin, mis en scène par André Wilms.

Professeur de mandoline au CRD d’Argenteuil depuis 1988, ainsi qu’au Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris/Boulogne Billancourt, il vient d’ouvrir la classe de mandoline au CRD de Gennevilliers en 2019.

Il contribue au développement et au rayonnement de son instrument en formant de nombreux concertistes et pédagogues de premier plan de France comme de l’étranger.

Depuis 2018, il est directeur artistique du Centre des Instruments à Cordes Pincées « Les Pincées Musicales » en résidence sur la Ville d’Argenteuil.

Flavien Soyer a débuté et s’est formé au CRD d’Argenteuil depuis l’âge de ses 6ans. Il y obtiendra un DEM de mandoline, de guitare et de musique de chambre.

C’est au pôle supérieur de Paris-Boulogne avec Florentino Calvo qu’il poursuit son perfectionnement tant d’instrumentiste que de pédagogue. Il ouvrira par la suite au CRR d’Annecy une classe de mandoline et dirigea l’Estudiantina d’Annecy pendant plusieurs années. Depuis il enseigne dans les conservatoires de Sartrouville et d’Argenteuil et s’investit également pour la pratique amateur avec l’Estudiantina d’Argenteuil et les Pincées Musicales notamment.

Outre la transmission de son instrument, la mandoline, ses activités artistiques montrent un vrai éclectisme musical. De la musique contemporaine et de la création avec l’Ensemble MG21 à la chanson française avec Feloche ; du répertoire symphonique et de l’Opéra avec les orchestres nationaux (Opéra et Orchestre de Paris, Orchestre philarmonique de Radio France, Opéra de Lyon, Orchestre National de Lille…)au tango avec le groupe T4NOet le rappeur napolitain Lucariello. Mais c’est la musique brésilienne qui est aujourd’hui centrale dans sa vie musicale avec notamment son duo avec le guitariste brésilien José Ferreira.

Il joue un bandolim 10 cordes, mandoline brésilienne du luthier Pedro Santos.

Elle débute la mandoline au sein de l’école de musique de l’Ensemble à Plectres de Toulouse, orchestre amateur dans lequel elle jouera pendant 10 ans.

En 2007, elle entre au CRD d’Argenteuil pour suivre les cours de Florentino Calvo.
Elle obtient en 2009 le 1er prix du concours d’Excellence de la Confédération Musicale de France, puis en 2014 le Diplôme d’Etude Musicale du Conservatoire d’Argenteuil et termine le cycle de perfectionnement en 2016.
En parallèle, elle menait un métier d’ingénieur qu’elle quitte en 2013 pour se consacrer à la musique. Elle intègre alors le Centre de Formation pour Musicien Intervenant d’Orsay dont elle est diplômée en 2016.

Professeur de mandoline et coordinatrice des ateliers périscolaires au conservatoire du 18ème arrondissement de Paris, elle est par ailleurs musicienne intervenante pour le festival des Villes et Musiques du Monde et donne des interventions pédagogiques régulières à la Philharmonie de Paris.

Elle est membre de l’ensemble MG21, du Mandolin Orchestra (chanteur Féloche) ainsi que de l’Estudiantina d’Argenteuil, sous la direction de Florentino Calvo.
Elle est également amenée à se produire à l’opéra de Paris, de Montpellier, au festival Manifeste, à l’académie de Lucerne.

Caroline Delume joue un vaste répertoire sur instruments modernes et anciens (guitare, théorbe, guitares baroque et romantique) avec un engagement depuis plus de 35 ans dans la création musicale. Elle donne des concerts sous toutes les formes : soliste, musique de chambre, ensembles spécialisés notamment en musique contemporaine et baroque.

Créations pour guitare et pour théorbe

•Plus de 60 oeuvres créées, notamment de Jean-Pascal Chaigne, Pascale Criton, Philippe Fénelon, Arturo Fuentes, Suzanne Giraud, Karim Haddad, Félix Ibarrondo, Philippe Leroux, José Manuel López López, Francisco Luque, Clara Maïda, Florentine Mulsant, Robert H. Platz, Diógenes Rivas, Franck C. Yeznikian

Quelques ensembles

  • L’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, Peter Eötvös, Suzanna Mälkki, Jonathan Nott, Peter Rundel, François-Xavier Roth, Pierre-André Valade
  • Les jeunes solistes/Solistes 21 sous la direction de Rachid Safir
  • • 2e2m direction Paul Mefano, Pierre Roullier
  • • SWR et Ensemble Boulez direction François-Xavier Roth
  • Ensemble Orchestral Contemporain direction Daniel Kawka, Pierre-André Valade
  • Ensemble Contrechamps Genève direction Peter Rundel

Théorbe, guitares baroque et romantique: basse continue, musique ancienne et créations • avec Le Concert Spirituel direction Hervé Niquet ; La Tempesta direction Patrick Bismuth ; Les Siècles direction François-Xavier Roth

Professeur de lecture à vue au CNSMDP et professeur de guitare d’ensemble de guitares et d’improvisation au CRR de Versailles Grand Parc

Sélection discographique

  • • 2019 Le Marteau sans Maître de Pierre Boulez, Ensemble Orchestral Contemporain, direction Daniel Kawka Col Legno
  • 2017 Le Marteau sans Maître de Pierre Boulez West-Eastern Divan Orchestra, direction Pierre Boulez DG
  • 2015 Quid sit musicus ? de Philippe Leroux, Solistes XXI, direction Rachid Safir, Sou