Site web


Adresse : HBM BERGUES LE BEFFROI 59380 BERGUES, Nord Pas de Calais, France
Ville : BERGUES
Code postal : 59380

Fédération : Nord Pas de Calais
Région : HAUTS DE FRANCE
Statut : Ecole de musique
Type de structure : Harmonie

En 1945, peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Général De Gaulle arriva à la gare de Bergues pour découvrir l’étendue des dégâts matériels et humains sur la Côte d’Opale. A sa descente du train il fut accueilli en musique.

C’est cette anecdote qui marqua les débuts de l’Harmonie Batterie Municipale de Bergues. Depuis devenue Association Loi 1091, l’HBM Bergues a 75 ans d’existence et a pour devise “Devoir – Discipline – Gaieté”. Forte de ses 70 musiciens (dont 50% ont moins de 20 ans), elle est classée en 2ème division et a obtenu un 1er prix mention très bien au cours de l’année 2019.

L’HBM Bergues a pour vocation d’animer les cérémonies officielles et commémoratives de la ville de Bergues et contribuer à la vie festive de la commune. Elle représente également la ville de Bergues lors d’évènements extérieurs. Pour les concerts, défilés et parades, en costumes officiels ou en tenues d’été, elle peut être accompagnée de gracieuses majorettes (Les Majorettes Berguoises).

Les répétitions ont lieu chaque vendredi soir de 20h à 22h à Bergues. Le Directeur et des professeurs bénévoles animent celles-ci par famille d’instruments, puis les musiciens se retrouvent pour la répétition d’ensemble. Nos musiciens sont en très grande partie issus de notre Académie de Musique.

Parmi les anecdotes notoires, on peut citer sa présence dans le film “Bienvenue chez les Ch’tis”, qui a été tourné à Bergues en 2007.

2020-10-23T09:30:45+02:00