Adresse : Harmonie de Chatelais, 49520 CHATELAIS, Pays de la Loire, France
Ville : CHATELAIS
Code postal : 49520

Fédération : Pays de la Loire
Région : PAYS DE LA LOIRE
Statut : Ensembles et orchestres
Type de structure : Harmonie

Notre association musicale Harmonie de Châtelais a été créée en 1852 sous la forme initiale d’une clique pour accompagner les pompiers avant de devenir fanfare puis harmonie. C’est d’abord grâce à l’enseignement dispensé bénévolement par ses chefs et musiciens issus de quelques familles locales qu’elle a pu se perpétuer jusque dans les années 80. Le relais a ensuite été pris à partir de 1981 par des professeurs recrutés par notre propre école gérée par notre association. Châtelais, ce n’est qu’environ 700 habitants. Trop peu pour résister aux évolutions de ce siècle. Depuis 2007, la formation de nos futurs membres se fait à l’Ecole de Musique de Segré. A noter que la formation dispensée au siècle dernier a eu de beaux fruits qui s’épanouissent aujourd’hui dans certaines harmonies du Maine et Loire et jusqu’à la direction de prestigieuses formations de musique militaire.

Notre petit effectif n’est guère élevé puisque nous comptons actuellement 18 musiciens. Un quart est constitué de personnes de Châtelais porteuses de l’ADN de l’harmonie puisqu’elles s’inscrivent dans la lignée des familles qui ont porté l’Harmonie au siècle passé. Un autre quart comprend des musiciens, formés chez nous dans leur jeunesse. Ceux-là, n’hésitent pas à revenir retrouver leurs racines malgré la distance de leurs lieux de vie actuels. Les autres sont des adultes, parfois formés sur le tard, résidant dans un rayon de 20 km qui ont trouvé dans cette unique harmonie du Haut Anjou, l’accueil bienveillant et convivial leur permettant d’avoir une pratique collective.

Pour survivre dans ce contexte de dévitalisation des bourgs ruraux, nous avons opté pour un partenariat avec une harmonie de Château-Gontier connaissant des difficultés de recrutement similaires aux nôtres. Celle-ci ayant perdu il y a deux ans son chef de musique, Jacky Ragneau, notre directeur de musique depuis 1997 se partage entre nos deux formations en nous faisant travailler un même répertoire. Cette stratégie a été rendu possible par la présence en notre sein d’un passionné de musique qui s’initie à la direction d’orchestre lorsque Jacky Ragneau répète avec la formation de Château-Gontier. Cette collaboration entre deux fragiles harmonies nous permet de donner des concerts avec un effectif plus étoffé pouvant aborder davantage de pièces.

C’est ainsi que l’Harmonie de Châtelais continue de s’inscrire dans le patrimoine culturel du segréen dont elle est un élément singulier en se projetant vers son 170ième anniversaire en 2022.

2020-10-27T11:42:58+01:00