Site web


Adresse : La Lyre Mélusine Place du Bail 86600 LUSIGNAN
Ville : LUSIGNAN
Code postal : 86600
Téléphone : 05.49.43.71.34
Téléphone :

Fédération : Poitou Charentes
Région : NOUVELLE – AQUITAINE
Statut : Ecole de musique
Type de structure : Harmonie

Soucieuse de dispenser des cours de qualités, la Lyre Mélusine s’est munie d’une équipe pédagogique diplômée et expérimentée dans le domaine professoral mais aussi dans le milieu purement musicale. Les professeurs sont bien évidemment des musiciens qui connaissent la scène et savent ce qu’est le partage de la musique avec un public.

Afin de donner une synergie commune, l’école dispose d’un Projet Pédagogique et d’un Projet d’Établissement. Ces deux documents permettent de donner une base commune à l’ensemble de l’équipe pédagogique. Ainsi, une cohérence d’apprentissage et de découverte s’est dessinée au sein de l’école afin que chacun des élèves puissent bénéficier d’un apprentissage de qualité mais aussi novateur tant sur le plan de la découverte que sur l’écoute.

Outils Pédagogiques

Plusieurs outils sont utilisés afin de suivre l’évolution de l’élève sur l’année et tout le long de son apprentissage musical.

1. Les Rendez-vous Pédagogiques

L’école organise des rendez-vous pédagogiques afin que la totalité des élèves puissent jouer un ou deux morceaux devant un jury constitué d’un professeur, ou musicien, extérieur à l’école, du professeur enseignant et du Directeur.

C’est un temps fort de l’année qui permet à l’élève d’avoir un objectif concret en tête et de pouvoir bénéficier d’un regard critique de la part du jury. Ceci dans une ambiance détendu et positive.

Par la même occasion, le Directeur peut rencontrer la presque totalité des élèves de l’école afin de s’entretenir avec eux par rapport à leurs attentes et leurs envies. De plus, celui-ci peut se faire un regard objectif sur la qualité des cours dispensés par les professeurs.

2.Les Bilans de fin d’année

A chaque fin d’année, l’élève reçoit un document faisant le bilan de l’année musicale écoulée auprès de son (ses) professeur(s). Il s’agit d’un bilan qui permet à l’élève d’avoir un regard sur l’année écoulée et sur les objectifs qu’il devra essayer d’atteindre pour l’année suivante. Il pourra aussi y lire des conseil techniques et des encouragements sur son travail effectué lors de l’année passée.

3. Les réunions pédagogiques

Trois réunions réunissant l’ensemble des professeurs ont lieu au cours de l’année scolaire. Elles servent à élaborer des projets musicaux (concerts, auditions…) et des projets en communs, à échanger à propos des expériences vécus en cours, et à développer l’interdisciplinarité.

Ces réunions servent aussi au Directeur/Coordinateur de faire un bilan régulier sur l’organisation des cours et de la vie de l’École en général.

2021-02-12T10:20:20+01:00