Soutenir l’emploi

Depuis 2013, la CMF travaille avec le Conseil National des Employeurs d’Avenir (CNEA) pour créer de nouveaux métiers. Ces métiers concernent les établissements d’enseignement artistique et les sociétés de pratique musicale du milieu associatif, qui sont tous deux soumis à la Convention Collective Nationale de l’Animation en matière d’emploi.

Ces métiers seront ensuite référencés dans le Répertoire National des certifications professionnelles et donneront un cadre indispensable aussi bien aux employeurs qu’aux salariés.

En 2018 la CMF a intégré la gouvernance du CNEA.

Renforcer la professionnalisation

La CMF réalise des passerelles avec les autres fédérations culturelles mais aussi avec les établissements d’enseignement artistique accueillant l’enseignement supérieur (Conservatoires, CFMI, CEFEDEM et Pôles supérieurs) , afin de mutualiser ou faire reconnaître des formations en région à destination des encadrants associatifs.

Couvrant le champ de l’éducation et de l’enseignement jusqu’à la pratique tout au long de la vie, la CMF encourage et renforce les relations entre les institutions territoriales concernées et son réseau associatif.

Enfin, la CMF prend en charge l’organisation du DASDM (Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales). Reconnu dans le milieu amateur et professionnel, le DADSM atteste des compétences techniques, théoriques et pratiques nécessaires aussi bien à la direction musicale qu’à la direction de projets artistiques et culturels. Au-delà des qualités musicales et techniques, le DADSM atteste ainsi d’une réelle sensibilisation de ses détenteurs à l’environnement territorial.

Depuis 1985 :

  • Plus de 650 chefs d’orchestre se sont présentés à l’examen
  • Plus de 170 chefs d’orchestre ont été diplômés

Encourager la création artistique

Lors de ses divers évènements à travers la France, la CMF s’attache à valoriser la création musicale via des commandes d’œuvres passées auprès de compositeurs.

Ces œuvres sont uniques et reposent souvent sur le mélange des styles musicaux en fonction de la nature de la manifestation. Elles sont jouées dans des lieux prestigieux comme la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, l’Auditorium National de Lyon, La Cité des Congrès de Nantes, le Nouveau Siècle de Lille, etc.