Nouvelle formation : “Découvrir et intégrer les outils numériques dans l’enseignement de la musique”
Cette formation a été créée pour permettre aux enseignant·es et directions d’identifier les outils pertinents et de pouvoir s’en saisir dans leurs cadres pédagogiques, permettant à terme aux élèves du réseau de développer leurs pratiques artistiques autonome, individuelle et collective.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
• D’identifier et prendre en main les outils numériques pertinents pour la pratique musicale
• D’utiliser une sélection d’outils numériques pour enseigner la musique
👥 Public : Enseignant·es et directions des écoles de musique associatives et conservatoires (12 stagiaires maximum).
📚 Equipe pédagogique : Marie-Aline Bayon, Michel Gallego et formateurs de Solaure Music Lab selon les besoins.
📅 Dates :
- Partie 1 : matinées du 24-25 novembre
- Partie 2 :
– Module 1 : matinée du 9 décembre
– Module 2 : matinées du 12 et 13 janvier
– Module 3 : matinées du 26, 27 janvier et 2 et 3 février
💻 Type de formation : En ligne
🕒 Durée : 4,5 jours
Nouvelle formation : “Sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap en établissement d’enseignement artistique et pratiques amateurs”
Cette formation permettra aux stagiaires de vaincre leurs « a priori », de mieux saisir la diversité des situations de handicap, de comprendre les spécificités des besoins des personnes en situation de handicap et d’appréhender les enjeux d’un accueil adapté en établissement d’enseignement artistique ou culturel.
👥 Public :
- Directeurs et cadres en charge d’établissement d’enseignement artistique ou culturel
- Enseignants artistiques
- Musiciens intervenants
- Référents handicap
- Personnels administratifs des établissements d’enseignement artistique ou culturel
- Personnels participants à l’accueil de publics en établissement d’enseignement artistique ou culturel
- Techniciens des établissements d’enseignement artistique ou culturel
- Elus ou agents des services culturels de la collectivité gestionnaire
📚 Equipe pédagogique : MESH – Centre ressource national musique & handicap
📅 Date : Lundi 17 novembre 2025
📍Lieu : Confédération Musicale de France – 10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge
Session de formation nationale au Certificat de Formation à la Gestion Associative
La CMF organise, en partenariat avec la CMF Île-de-France, une session de formation nationale au Certificat de Formation à la Gestion Associative – qui se déroulera pendant l’année scolaire 2025-2026 – dans les locaux de la CMF à Montrouge.
👥 Public : Bénévoles ou salariés, responsables d’association ou souhaitant le devenir.
Formation accessible à partir de 16 ans.
📅 Dates : Année scolaire 2025-2026
📍Lieu : CMF – 10-12 avenue de la Marne 92120 Montrouge
Formation à la Direction d’Orchestre d’Harmonie
La CMF et la CMF Gironde organisent une nouvelle journée de formation à la direction d’orchestre d’harmonie.
👥 Public : Ce stage est ouvert aux professeurs de musique de tous secteurs et autres professionnels du secteur musical qui ont une pratique de direction d’orchestre et aux chef.fe.s d’orchestre confirmé.e.s (10 stagiaires maximum).
📚 Formateur : Jan Van der Roost
📅 Date : Dimanche 19 octobre 2025
📍Lieu : La Coupole de Saint-Loubès – 36 Chemin de Nice – 3345 Saint-Loubès