La Confédération Musicale de France – CMF

La CMF est la seule fédération en France à réunir enseignement et pratique amateur. Portée au niveau national par de nombreux bénévoles et une équipe de permanents, elle intervient dans les territoires grâce à ses fédérations régionales et départementales en s’appuyant sur plusieurs milliers de responsables associatifs qui animent et gèrent le réseau local à travers plus de 1400 établissements d’enseignement artistique, et près de 3800 ensembles musicaux de toutes formes et effectifs représentant plus de 200 000 adhérents.

Née au milieu du 19 siècle, la CMF a développé depuis 160 ans une vraie expertise du secteur musical. Grâce à son maillage territorial fort et diversifié, en zone urbaine comme rurale, elle a mis en œuvre de nombreuses ressources et outils pour accompagner le développement et le rayonnement de la pratique musicale amateur, notamment par l’enseignement, l’information, la formation, la création et la diffusion, ainsi que de grands événements de mobilisation et de rencontre.

Sa démarche s’inscrit dans une perspective d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire, visant l’intergénérationalité, la solidarité, l’inclusion, les droits culturels et favorisant ainsi un modèle alternatif au consumérisme marchand. Elle est à ce titre association reconnue d’utilité publique, conventionnée avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation Nationale en particulier.

ACTEUR DES TERRITOIRES

Depuis plus de 160 ans, la Confédération Musicale de France est présente sur l’ensemble du territoire français, défendant un accès à la culture et à la pratique instrumentale ou vocale pour tous, quel que soit son âge, sa situation socio-économique, son niveau artistique. Nos chœurs, nos orchestres, nos établissements d’enseignement artistiques participent au rayonnement des villes comme des campagnes, toute l’année, et contribuent à renforcer la dynamique des territoires. Ainsi, grâce au travail qu’elle effectue au quotidien avec tous les acteurs du terrain, la CMF peut s’enorgueillir d’être un véritable outil de cohésion sociale et territoriale, notamment :

  • Aux côtés des élus locaux : écoles de la citoyenneté, transmettant des valeurs telles que l’écoute, le partage, la rigueur, l’entraide et la tolérance, nos structures soutiennent l’animation des territoires grâce aux multiples concerts, cérémonies officielles ou évènements caritatifs qu’elles organisent et réalisent.
  • Auprès des acteurs culturels et sociaux : les échanges entre musiciens amateurs et artistes professionnels, toutes disciplines confondues, sont nombreux et contribuent à une dynamique de coopération avec les centres sociaux, les structures d’éducation populaire, les écoles, les maisons de retraites, ou encore avec le milieu carcéral et hospitalier. Les orchestres et les choeurs, prolongation naturelle de l’enseignement musical, assurent la création de liens intergénérationnels.
  • Avec les acteurs économiques : chaque orchestre ou école est un projet de territoire en soi, qui privilégie les relations de proximité et les circuits courts. Outre une attractivité liée à une offre culturelle plus riche, leurs actions créent de l’activité économique directe avec l’embauche de personnels et de prestataires locaux, comme de l’activité indirecte : les concerts, les stages ou les festivals sont, pour les musiciens, leurs familles et leurs publics, également des moments de découverte du patrimoine local, où quartiers et villages sont mis en valeur.

Aussi diverses soient-elles en fonction des particularismes locaux, les actions de nos structures répondent toutes à un principe fédérateur consistant à travailler, coopérer, ensemble, à un projet culturel et social. Au-delà de la musique, la CMF crée et défend ce lien social.

Nous sommes fiers de nos milliers de bénévoles, salariés, musiciens, choristes, ou enseignants qui se mobilisent chaque jour à travers la France pour organiser et faire vivre des concerts, des festivals, des stages, au niveau local, départemental, régional, national, voire européen.

Christophe Morizot

Président de la CMF

Nos valeurs

  • Promouvoir les valeurs de la citoyenneté et de la démocratie culturelle

  • Valoriser l’innovation et la création artistique et pédagogique

  • Préserver et transmettre le patrimoine musical

Nos missions

  • Représenter les associations dans les instances nationales et internationales

  • Favoriser les réseaux d’enseignement en vue d’un maillage territorial qui facilite l’accès à la pratique artistique et notamment collective

  • Soutenir l’emploi et la professionnalisation des encadrants des pratiques musicales amateurs

  • Valoriser la documentation musicale par l’établissement d’un catalogue libre et collaboratif

  • Participer à l’élaboration des textes règlementaires et d’orientation de l’État

  • Soutenir la création artistique par des commandes à des compositeurs

  • Informer ses adhérents et les publics amateurs ou professionnels

  • Organiser des évènements culturels

Ecoutez l’émission du 21 novembre 2021 sur France Musique pour en savoir plus sur l’histoire des orchestres d’harmonie.