Reportages2022-12-01T13:58:18+01:00

Reportages, focus et analyses d’œuvres

Entretien avec Zahia Ziouani – cheffe d’orchestre, et Fettouma Ziouani – violoncelliste

Zahia et Fettouma Ziouani, respectivement cheffe d'orchestre et violoncelliste solo, raconte leur parcours et combat pour arriver à réaliser leur rêve : devenir musiciennes professionnelles.

15 janvier 2023|

Retour sur la session 2022 de l’Orchestre National à Plectres CMF

28 novembre 2022|

Cette session 2022 de l'ONAP a regroupé 24 stagiaires, encadrés par le Quintette à Plectres de France (Vincent Beer-Demander, Cécile Soirat, Fabio Gallucci, Grégory Morello, Philippe Gallois), sous la direction de Sébastien Boin

Entretien avec Silvia Berrone, compositrice

14 novembre 2022|

Silvia Berrone a commencé très jeune ses études de piano, avant de se consacrer au monde de la composition. Elle a étudié à Pavie et à Turin avant d’intégrer le CNSMD de Lyon.. Avec sa pièce Polissage, elle a obtenu le 2eme prix du concours " Reflets de femmes" organisé par La Sirène de Paris.

Entretien avec Diana Margarita Ortiz Marciales, compositrice

14 novembre 2022|

Pianiste et compositrice, diplômée de l'Université Nationale de Colombie, Diana Ortiz a remporté plusieurs concours de composition. Avec sa pièce De Reflejos, Refracciones y Renuncias, elle a obtenu le prix du public et le 1er prix du concours " Reflets de femmes" organisé par La Sirène de Paris.

Entretien avec Thibaut Bruniaux, compositeur

12 octobre 2022|

Thibaut Bruniaux est compositeur, chef d’orchestre et enseignant. Ses projets sont des plus diversifiés, de la musique pour orchestre à la musique de chambre, en passant par la comédie musicale et les spectacles pour enfants, avec le souci constant de rendre toujours sa musique accessible au plus grand nombre.

Musique et travail : vers une professionnalisation des associations musicales de pratique amateur ?

15 juillet 2022|

La pratique musicale amateur en France s’est longtemps appuyée sur le bénévolat. Toutefois, un ensemble de contingences sociales, économiques et culturelles l’ont amenée à professionnaliser partiellement son encadrement.

Musique et prison : qu’est-ce que l’action musicale en détention ?

15 juillet 2022|

Qu’en est-il alors de l’activité culturelle à l’intérieur des établissements pénitentiaires ? Les détenus ont-ils la possibilité d’accéder à des enseignements musicaux de même qu’à la pratique d’un instrument ?

Entretien avec Gabriella Boda, cheffe de chœur – Choeur départemental de la Sarthe

13 avril 2022|

Cheffe du Chœur Départementale de la Sarthe, Gabriella Boda a une riche carrière internationale au service de la musique, notamment par la promotion de la méthode Kodály.

Aller en haut