Reportages2020-09-18T17:17:44+02:00

Reportages, focus et analyses d’œuvres

François Poullot, une vie au service du tuba

Né le 20 décembre 1929 à Brochon en Bourgogne, et décédé le 5 mars 2019, François Poullot a largement œuvré à la reconnaissance du tuba. Issu d’une société populaire de musique, il fréquente le conservatoire de Dijon - où il obtient le Premier prix de Tuba - puis le conservatoire de Strasbourg où il étudie avec les Maîtres Elie Raynaud et Paul Bernard. Soliste à l’orchestre de la Sûreté Nationale, il est admis sur concours en 1961 à l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine de Paris et devient, de 1964 à 1994, soliste de cet orchestre mondialement réputé. En plus des diverses tournées mondiales effectuées avec l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, il est fréquemment demandé à l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Padeloup et les concerts Lamoureux. Il est également membre fondateur du Quintette de Cuivres Alta Vox Musical. Passionné de musique contemporaine, il participe, tant comme soliste qu’en formation [...]

14 septembre 2020|

La danse et le numérique

11 mai 2020|

En ce temps de confinement, les relations entre les arts vivants et le numérique posent question. Parmi cela, la danse entretient depuis toujours un lien fort avec les nouvelles technologies et le numérique. Des premières innovations techniques à l’avènement des réseaux sociaux, la danse a su se les approprier afin d’enrichir la création chorégraphique.

L’orchestre à distance

10 avril 2020|

Comme nous le disions la semaine dernière, en cette période de confinement, les professeurs de musique se mobilisent toujours plus pour continuer d’enseigner à distance. Aujourd'hui, si l’enseignement en face à face à pu trouver dans les outils de visioconférence un palliatif valable pour continuer les cours malgré le confinement, la situation est plus complexe pour les ensembles et orchestres.

Enquête CMF sur les partothèques des Établissements d’Enseignement Artistique

4 avril 2020|

Si la musique enregistrée a su gagner pleinement sa place dans les médiathèques, la musique imprimée y est encore rare et les bibliothèques spécialisées relativement peu connues. Pourtant, les partothèques sont présentes sur tout le territoire français, et se distinguent selon la musicologue Dominique Hausfater, en cinq grandes catégories...

L’enseignement de la musique à l’étranger durant le confinement

3 avril 2020|

En cette période de confinement, les professeurs de musique du monde entier se mobilisent pour continuer d’enseigner à distance. A chaque pays sa méthode ! Tout en respectant les mesures prises par les différents gouvernements, chacun use de sa créativité pour rendre ce moment compliqué plus agréable à vivre.