Pédagogie2020-09-11T11:27:41+02:00

Pédagogie

Contact : Danielle Grignon – 01 55 58 22 80

La pédagogie à la CMF se situe dans un maillage territorial fort. En effet, toutes structures confondues, il est possible quasiment partout d’avoir une pratique ou un enseignement musical de proximité.

Traditionnellement épaulée par ses commissions d’experts, la CMF produit de nombreux documents pédagogiques : des préconisations, des listes de répertoires, une boîte à outils et des fiches de renseignements, des épreuves de formation musicale ainsi qu’une veille sur les logiciels. Tous ces documents sont réalisés pour aider les ensembles, les écoles de musique et les enseignants dans leur veille pédagogique et culturelle.

Tous les 4 ans, après l’élection de son président, la CMF renouvelle ses commissions. Lieu de rencontre entre experts, chercheurs et artistes, celles-ci :

  • proposent des orientations pédagogiques,
  • initient et encadrent, avec l’appui de la CMF, des actions sur le terrain,
  • collectent des renseignements sur les domaines les concernant,
  • apportent leur expertise aux élus et permanents de la CMF en rédigeant comptes rendus, rapports, et documents nécessaires,
  • assurent une veille pédagogique et artistique,
  • choisissent des œuvres musicales et outils pédagogiques à destination des établissements d’enseignement artistique,
  • choisissent des oeuvres musicales à destination des ensembles musicaux, classées par divisions,

Au total, ce sont plus de 100 pédagogues confirmés qui sont répartis en 19 commissions et 24 sous-commissions.

Pour une homogénéité de l’éducation musicale en France, la CMF propose aux écoles de musique des programmes de formation musicale, instrumentale et de musique d’ensemble.

Tous les instruments sont concernés, du violon à la percussion en passant par le clavecin ou la guitare électrique.

Les épreuves d’examen sont destinées aux élèves des écoles affiliées à la CMF. Ces épreuves sont envoyées chaque année aux différentes fédérations départementales créant ainsi une uniformité dans le réseau national. En fonction des degrés, les examens sont organisés, dans chaque école, puis au niveau départemental et régional.

La CMF continue également de faire évoluer ses épreuves d’examen de fins de cycle, en lien avec les développements pédagogiques qu’elle impulse et les remarques pertinentes qui lui sont envoyées par ses professeurs.

Annales

Afin d’accompagner les élèves, professeurs, équipes pédagogiques, directeurs, responsables d’examens et membres de jury dans l’évaluation des musiques actuelles, la CMF réalise et met à disposition les lead sheet, les play along.

  • Le document programme des évaluations 2019 vous permettra de mieux appréhender les développements, le cursus et le programme qu’elle met en place pour cette discipline.