Concours, appels à projets, etc., en France et à l’international
Dans le cadre du Festival annuel « Journées Internationales de la Francophonie – 2021 » l’Alliance Française Togliatti en partenariat avec Eurochestries International annonce le Concours International de la Chanson Francophone « En chantant… », qui se tiendra en mars et jusqu’au 15 avril dernier délais.
Le but du concours est d’augmenter la motivation pour apprendre le français par le biais de la chanson ; la préservation et le développement des meilleures traditions de performance et d’enseignement dans le domaine de l’art vocal ; le développement et le renforcement des liens créatifs interrégionaux et internationaux.
Date limite des inscriptions le 15 avril 2021 à minuit.
Eurochestries International lance un concours international de jeunes talents en musique classique (12-25 ans), dans les instruments de l’orchestre symphonique.
En raison du contexte sanitaire mondial, mais également pour donner la chance au plus grand nombre de musiciens de différents pays, ce concours de jeunes solistes se déroule en ligne.
Pour les meilleurs, une invitation à jouer en soliste avec un orchestre international de jeunes lors d’un festival Eurochestries en 2022.
Mais aussi, la possibilité de se faire connaitre dans le réseau Eurochestries (auprès de chefs d’orchestre, musiciens, professeurs, compositeurs…) et sur les réseaux sociaux, d’acquérir des outils pédagogiques qui pourront les aider dans leur progression et leur éventuelle futur carrière, etc.
Pour tous, avoir une évaluation de leur niveau à un moment donné de leur formation, par un jury de professionnels, en participant à un nouveau challenge personnel.
Le concours est ouvert du 1er mars au 15 mai 2021.
Le concours est organisé en deux catégories :
Section A
Composition d’un morceau original – Difficulté d’exécution : Degré 0,5 (prix de 1000 euros pour la meilleure composition)
Section B
Composition d’un morceau original – Difficulté d’exécution : Degré 1,5 (prix de 800 euros pour la meilleure composition)
Membres du jury : Jacob De Haan (Président du jury), Lorenzo Pusceddu et Marco Somadossi.
Les compositions gagnantes seront publiées par Scomegna Edizioni Musicali.
Date limite de soumission des compositions : 15 Mai 2021
Le CIMCL et NomadPlay s’associent pour organiser un concours de musique de chambre inédit à destination des jeunes musiciens.
Ce concours digital gratuit destiné aux élèves de 8 à 13 ans, s’adresse exclusivement aux pianistes et violonistes.
Après s’être inscrits, les participants devront se filmer en interprétant l’une des quatre œuvres imposées avec la plateforme NomadPlay puis envoyer leur vidéo par mail entre le 22 mars et le vendredi 9 avril minuit.
L’Ecole de musique de l’UGDA (Luxembourg) annonce la 36e Semaine Internationale de Musique qui se déroulera du 16 au 26 juillet 2021 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
Sont invités à cette rencontre internationale des jeunes musiciens de toute l’Europe jouant d’un instrument à cordes, à vent ou de percussion âgés entre 14 et 21 ans.
Les ateliers suivants sont proposés :
* orchestre symphonique – chorale – musique de chambre (vents, cordes, percussion)
La rencontre est organisée avec le soutien de la Commission Européenne et de l’Agence Nationale Anefore dans le cadre du programme “Erasmus+/Jeunesse en action”.
Profitez-en, inscrivez-vous encore !
➡️ Ce questionnaire est uniquement en anglais et ne sera pas traduit car la langue de travail de la commission musicale est l’anglais et les participants devront aussi comprendre l’anglais.
Le Festival mondial des musiques de jeunes 2021 aura lieu du 8 au 11 juillet 2021 à Zürich !
Bien que les conséquences de la pandémie de coronavirus soient encore incertaines à bien des égards, le comité d’organisation (CO) reste pleinement engagé dans l’organisation du Festival mondial des musiques de jeunes 2021 et fera tout son possible pour offrir aux jeunes du monde entier et au public un festival aussi brillant qu’inoubliable.
Malgré les défis auxquels il y a lieu de s’attendre, le comité d’organisation s’est fixé pour objectif de faire venir à Zurich 40-60 orchestres de jeunes, big bands, groupes de tambours, ensembles de percussions et formations de parade du monde entier.