Championnat National de Brass Band

Contact : Marion Jolivet – 01 55 58 22 88

12 février 2022 à Grand-Quevilly

  • Résultats, participants et jurys des années précédentes

Dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires, nous demanderons à tous les spectateurs de présenter un pass vaccinal.


LE rendez-vous incontournable des amateurs de cuivres et un formidable moment de rencontres, d’échanges et de découvertes pour tous !

Le Championnat National de Brass Band, organisé depuis 2004 par la CMF (Confédération Musicale de France), est un véritable outil de promotion et de valorisation de la pratique collective de la musique en France, qui permet aux orchestres de jouer devant un jury d’experts internationaux, de se confronter aux autres Brass Bands de France et de montrer le meilleur d’eux-mêmes.
  • Œuvres imposées :

  • Division Honneur : Dynasty (Symphonic Poem), Peter Graham (Gramercy Music)
  • Division 1 : Sinfonietta n°3, Étienne Crausaz (Bériato Music Publishing)
  • Division 2 : Machu Picchu, ​Thibaut Bruniaux (Lake Music Publications)
  • Division 3 : Olympus, Philip Harper (Harper Music Publication)
  • Division 4 : Neverland, Christopher Bond (Christopher Bond Music)
  • Déroulé :

  • Matin : Divisions 4, 3 et 2
  • Après-midi : Divisons 1 et Honneur
  • A 20h30 retrouvez le Hauts-de-France Brass Band, en concert de clôture !

Le 12 février 2022

au Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly !

Pour des raisons de confidentialité Google Maps a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte

Mark Wilkinson (Royaume-Uni) – président du jury

Mark Wilkinson a commencé à jouer du cornet à 6 ans. A 18 ans il rejoint le Wingates Band en tant que cornet principal pendant deux ans avant d’accepter l’offre de Howard Snells à rejoindre le Britannia Building Society Band (aujourd’hui Britannia Building Society Foden Band) au poste de cornet principal en 1992.

En plus de jouer à travers le monde en tant que soliste, Mark est très impliqué dans l’éducation des jeunes. Depuis 2000, Mark a été professeur de cornet pendant trois ans au sein de la ‘National Children’s Brass Band of Great Britain’ et a été examinateur d’entrée et professeur de cornet à la ‘National Youth Brass Band of Great Britain’. Il est également un membre fondateur de la ‘Northern Ireland Armagh Summer School’.

En 2013, Mark sort un album solo intitulé ‘Milestone’, qui reçoit un très bon accueil de la part des critiques. Il a également conçu et produit une gamme de cornets d’embouchure produite par ‘Pickett Brass’ et a été nommé manager du Brass Band de Foden.

Mark Wilkinson est alors à la fois soliste de cornet, chef d’orchestre et professeur. Mark est également invité en tant que jury dans un certain nombre de concours de premier plan, y compris divers concours régionaux, finales nationales, nationales suisses, néerlandaises et belges, Grand Bouclier, Pontins, Butlins et le All England International Masters. Mark a aussi été nommé au Bureau de l’Association of Brass Band Adjudicators en janvier 2017 et est devenu président de l’Association en janvier 2018. En 2019, il a été nommé conseiller en cornet à l’Associated Board of the Royal School of Music.

Kevin Houben (Belgique)

Kevin Houben est né en 1977 à Peer, en Belgique. Il a été très tôt pris de passion pour la musique et étudie le piano et la trompette. Houben remporte les premiers prix de trompette (Léon Pétré), d’hafabra et de direction orchestrale (avec Edmond Saveniers) et de composition (avec Jan Van der Roost et Luc Van Hove) à l’Institut Lemmens de Louvain, en Belgique.

La musique de Houben figure parmi les favoris dans le répertoire des orchestres en Europe, en Amérique, en Australie et au Japon. Houben a remporté plusieurs prix pour ses compositions (Arcana – Comines-Warneton 2003, Arcana – EBBA 2006, Thyelenne – EBBA 2009, Lux Futura – WASBE 2019). Ses compositions sont souvent choisies comme imposé pour les concours d’ensembles (Lake of the Moon à WMC Kerkrade 2013, Where Angels Fly à EBBA Oostende 2017). En mars 2017, sa Première Symphonie a été jouée en première par l’Orchestre national de Belgique.

Houben a également écrit les orchestrations pour les deux ensembles symphoniques du festival Tomorrowland (Orchestre national de Belgique en 2015, Symphonie de l’unité en 2019).

Depuis 2020, il enseigne l’orchestration et l’instrumentation à la LUCA School of Arts – Campus Lemmens, Louvain (Belgique) avec Ivan Meylemans.

Houben est également un chef d’orchestre de renom, qui a travaillé avec divers orchestres et ensembles professionnels lors d’enregistrements et de concerts à travers le monde. En octobre 2018, il a été directeur musical du spectacle de danse Le Temps Perdu (Isabelle Beernaert, Carré Amsterdam). Avec son harmonie, la Koninklijke Harmonie Peer, il a remporté plusieurs prix, dont le Championnat flamand Open Wind Orchestra 2019; l’orchestre représentera la Belgique lors du prochain Championnat d’Europe des Orchestres à Vent (France, 2022).

Anno Appelo (Pays-Bas)

Anno Appelo (1959) a étudié les percussions et la direction d’orchestre d’harmonie à la Codarts University for the Arts à Rotterdamn, où il a obtenu une licence et un master dans ces deux cursus de 1983 à 1986. En parallèle, il a suivi plusieurs cours de direction de d’orchestre d’harmonie à Kerkrade, World Music Contest (WMC) et en Allemagne.

Au début de sa carrière, Anno a principalement travaillé en tant que remplaçant de percussionniste dans plusieurs orchestres symphoniques professionnels des Pays-Bas : le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le Ballet Orchestra à Amsterdam et le Radio Symphony Orchestra.

Plus tard, il s’est de plus en plus tourné vers la direction musicale et a dirigé plusieurs Brass Bands en championnat : le Brassband Rijnmond, le Brassband Schoonhoven et le Provinciale Brassband Groningen. Il a aussi dirigé un orchestre d’harmonie semi-professionnel : le Customband of the Netherlands mais aussi plusieurs ensembles de percussions.

A ce moment, Anno est chef d’orchestre du Brass Band ‘Oefening en Uitspanning’ de Wijk en Aalburg, l’un des orchestres les plus reconnus des Pays-Bas. Le Brass Band a été champion Néerlandais en 2013 et 2017 en première division et est devenu champion mondial dans la même division au WMC en 2017. Anno est fréquemment invité en tant que chef d’orchestre à travers les Pays-Bas.

En plus de tout cela, Anno est professeur de percussion et direction musicale dans plusieurs écoles. Il est alors reconnu dans la scène percussionniste et harmonique en raison de sa grande expérience dans ces deux disciplines.

Dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires, nous demanderons à tous les spectateurs de présenter un pass vaccinal.

Dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires, nous demanderons à tous les spectateurs de présenter un pass vaccinal.

Retrouvez le Hauts-de-France Brass Band en concert à 20h30 le 12 février 2022 !

Fondée en 1932 par M. Albert Bergerault, la Maison Bergerault a non seulement hérité du nom de son fondateur mais aussi de son esprit créatif. Tout au long de ses 86 années d’existence, grâce aux artistes, compositeurs et interprètes, Bergerault n’a cessé d’innover et d’inventer de nouveaux instruments.

Certaines de leurs créations sont restées uniques, telles que le glockenspiel et le vibraphone quart de ton du Conservatoire de Genève, le Jeu de cloches monumental du musée international de l’horlogerie de la Chaux de Fonds ou bien le xylophone-woodblock 4 octaves des Percussions de Strasbourg.