Formation professionnelle

A la suite de son premier audit le 31 août 2021, le pôle formation de la CMF est officiellement certifié Qualiopi !

Qu’est-ce que Qualiopi ? Il s’agit de la marque de certification qualité des prestataires de formation, délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a en effet rendu cette certification obligatoire au 1er janvier 2022 pour pouvoir accéder aux fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). La certification Qualiopi atteste de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences.

En d’autres termes, Qualiopi prend le relais de Datadock et vous garantit un niveau de qualité certifié, vous permettant de faire financer votre formation par votre OPCO, généralement Uniformation dans notre secteur.

La CMF couvre de nombreux champs dans le domaine de l’enseignement musical et des pratiques musicales en amateur. A ce titre, elle s’est donnée pour mission de proposer à ses adhérents des formations et des titres et diplômes adaptés à leurs besoins que ce soit en matière de gouvernance associative ou en perfectionnement artistique jusqu’à la certification pour certaines formations professionnelles.

Elle est référencée au Datadock, certifiée Qualiopi, et répond aux critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

Ce référencement permet à votre employeur associatif ou privé de faire prendre en charge les frais pédagogiques ou annexes liés à votre formation professionnelle par votre OPCO Uniformation ou bien l’AFDAS.

La CMF propose des formations destinées en priorité à ses adhérents mais aussi, occasionnellement, à un public élargi de l’enseignement et des pratiques artistiques.

Elle prend en compte les besoins en formation de son réseau à l’aide d’enquêtes régulières et avec l’appui de ses diverses commissions et groupes de travail.

Les actions de formation de la CMF visent prioritairement à :

  • développer les compétences professionnelles des personnels et dirigeants bénévoles ou salariés de son réseau de structures adhérentes,
  • proposer aux enseignants et dirigeants des structures des formations adaptées aux nouvelles compétences pédagogiques notamment en matière d’outils numériques pédagogiques
  • toute formation contribuant à renforcer l’implantation et la crédibilité de ses adhérents dans leurs territoires (droits culturels, économie sociale et solidaire, politiques publiques, …)

Les contenus sont élaborés, à partir de ses ressources internes, avec le concours de ses partenaires professionnels, d’experts et de formateurs spécialisés.

Les formations prennent différentes formes en présence ou à distance, en temporalité courte ou moyennement courte. Certaines de ses formations sont certifiantes comme le CFGA.

L’offre de formation de la CMF s’inscrit dans les réformes successives de la formation professionnelle de 2014 et de 2018, dont un panorama des enjeux et des perspectives est dressé dans l’article « Parcours de formation et compétences professionnelle » de notre partenaire la PFI.

La CMF développe une démarche en direction des demandes spécifiques (Handicap, situation particulière).

Formations à venir
Formations passées

CMF (Confédération Musicale de France)
10/12 Avenue de la Marne
92120 Montrouge
Tél : 01 55 58 22 80

cmfformations@cmf-musique.org