Site web


Adresse : Lyre Decazevilloise et son école, 78 Esplanade Jean Jaurès 12300 Decazeville, Midi Pyrénées, France
Ville : Decazeville
Code postal : 12300

Fédération : Midi Pyrénées
Région : OCCITANIE
Statut : Ecole de musique
Type de structure : Harmonie

Née en le 1er juillet 1900, la Lyre decazevilloise est la plus ancienne société musicale de Decazeville (Aveyron), toujours en activité

Cet orchestre d’harmonie se constitue en association dès 1902 avant qu’une école de musique ne voit le jour en interne à partir de 1920. Héritière de la longue tradition musicale des cités minières, la Lyre decazevilloise est attachée à la convivialité et à l’idée d’une culture à la portée de tous dans un répertoire qui évolue avec son temps mais dont l’exigence musicale est le fil conducteur. Cet orchestre rassemble des musiciens bénévoles désireux de vivre leur passion pour la musique en toute convivialité.
Riche d’une expérience de plus d’un siècle, la Lyre decazevilloise aborde, au fil des évolutions, des styles musicaux de plus en plus variés : transcriptions de grandes œuvres de la musique classique, musique originale pour harmonie, musiques de film… Elle interprète également des standards du jazz et de la pop, des marches, hymnes ou encore des chants de Noël lors d’animations.

Musique à ciel ouvert, Petites histoires et grandes anecdotes de 120 ans de musique d’harmonie à Decazeville

Loïc Randeynes

A l’occasion du 120ème anniversaire de l’orchestre, le musicologue Decazevillois Loïc Randeynes, issu de ses rangs, lui consacre un livre d’art de 240 pages richement illustré, véritable ode à la musique d’harmonie, au monde associatif (fédéral et confédéral) et à la pratique musicale en amateur.

Commande auprès du distributeur Maco Distribution en complétant le bon de commande PDF à télécharger ici (35€ l’ouvrage + 5€ de frais de port) et auprès des nombreuses librairies partenaires !

2020-12-04T12:04:21+01:00