La musique pour tous avec de jeunes chefs passionnés !

Si l’Orchestre d’Harmonie de Thiviers existe sous une forme associative depuis 1969, les archives témoignent de l’existence d’une fanfare dès la fin du XIXème siècle. Après plusieurs phases de restructuration, l’Orchestre d’Harmonie de Thiviers née dans la deuxième partie du XXème siècle sous la forme que l’on lui connaît encore aujourd’hui.

Il s’agit d’une association dynamique : participation et organisation des concours de la Confédération Musicale de France, échanges culturels, festivals, contes musicaux, opéras pour enfants, ciné-concerts, créations, rencontres avec des artistes professionnels, solistes invités ou compositeurs, masterclass, collaborations avec metteur en scène, comédiens et réalisatrice entre autres.

Forte de son effectif de 120 musiciens répartis en trois orchestres – un Orchestre Éphémère (pour les musiciens débutants), un Orchestre Junior (pour les musiciens en formation) et un Grand Orchestre (pour les musiciens de tout âge) – l’harmonie vit, depuis une dizaine d’années de beaux projets.

Cette vitalité est permise, d’une part par ses soutiens (la Ville de Thiviers, le Conseil Départemental de la Dordogne et l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord), et, d’autre part, part ses partenariats actifs avec le Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne et le collège de Thiviers.

L’Orchestre d’Harmonie de Thiviers a pour objectif de permettre à toutes et tous l’accès à la musique, sans distinction de classe, de sexe, ni d’âge à travers la pratique instrumentale collective et non sélective.

Pour ce faire, les musiciennes et musiciens peuvent bénéficier du prêt d’un instrument, sans condition de durée ou de ressource.

Aguerris ou débutants, tout le monde a sa place dans l’une ou l’autre des trois formations que compte l’orchestre : Orchestre Éphémère, Orchestre Junior et Grand Orchestre.

Ses partenariats privilégiés tissés avec le collège de Thiviers et le Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne lui permettent de poursuivre un développement ambitieux.

Les activités de l’association sont d’abord musicales mais aussi conviviales pour favoriser le vivre-ensemble et permettre aux familles et aux proches de participer et s’investir dans la vie de l’association.

En tant que présidente, il m’importe de continuer à faire vivre ces valeurs démocratiques et humanistes, défendues depuis l’origine par l’association. Elles ne sont pas antinomiques avec l’exigence musicale portée par notre directrice artistique Chloé Meyzie.

Dans son développement et son rayonnement, l’Orchestre d’Harmonie de Thiviers peut compter sur le soutien indéfectible de la Ville de Thiviers, mais aussi sur le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne et de l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord.

Le résultat est un orchestre qui peut s’enorgueillir d’être l’un des plus dynamiques, des plus vivants et des plus beaux de tout le territoire !

Sylvie Lasnier

Présidente de l’Orchestre d’Harmonie de Thiviers