Et que vive la musique à Lézat/Lèze…

A vos pupitres ! L’harmonie Batterie Fanfare de Lézat reste depuis 1859 la seule fanfare rescapée de notre vallée, et ponctue les moments forts de la vie de notre village. Elle a toujours été cet orchestre dont la présence apportait une dimension sérieuse, solennelle à toutes les cérémonies officielles, et qui participe aussi aux offices religieux notamment pour la fête des musiciens.

Toutefois, la Fanfare a dû s’adapter à la diversification du mode de vie et des cultures, il fallait que la Fanfare « colle à la vie ». En 2001 elle a créé en parallèle un groupe BANDA Los Pagallous : une bande de copains, mélange harmonieux entre fête entre amis et musique où l’on prône la solidarité. Elle rassemble, parce qu’elle touche tous les âges.

Nous animons, des anniversaires, des apéritifs, des repas…

Mais on ne devient pas membre d’un groupe de musique, qu’il soit harmonie batterie fanfare ou banda, en claquant des doigts : la formation est très importante dans un groupe où une vingtaine d’instruments à vent doivent jouer en même temps.

C’est pour cela que notre École de musique nous permet de former des musiciens en vue de leur intégration soit à l’Harmonie Batterie Fanfare, soit à la Banda.

Les disciplines enseignées sont tous les instruments à vent, les percussions, le piano et l’éveil musical dès l’âge de 5 ans. Trois professeurs diplômés assurent la formation.

Chaque année, auditions, spectacle de fin de d’année, stage d’orchestre d’harmonie ponctuent l’année musicale. Toutes ces activités dynamisent notre école de musique et surtout favorisent la rencontre entre instrumentistes amateurs et leur perfectionnement.

A la tête de cette société de musique, Francois, 66 ans de présence et 50 ans de responsabilité (quel challenge !), dirige toujours bénévolement l’Harmonie Batterie Fanfare.

Fiers et heureux de partager cette passion commune, la musique, nous vous offrons cette petite balade musicale en Ariège…

Bien musicalement à tous !!