Retour

Commission Enseignement – Cuivres (cor d’harmonie)

Anthony Galinier

Né le 29 Mai 1984 à Ploemeur (56), il débute la trompette au CRD de Lorient où il obtient son diplôme d’étude musical en 2003. Il est en parallèle élève au CRR d’Angers où il obtient son DEM en 2004. Par la suite il obtient son prix de perfectionnement au CRD d’Aubervilliers–La Courneuve en 2005.

En 2005, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe de Thierry Caens et de Christian Léger où il obtient son Diplôme National d’étude Supérieur de Musique en 2009. En 2013, il obtient son Master de musique de chambre.

Il collabore avec de nombreux orchestres symphoniques tels que l’Orchestre National d’ile de France, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ainsi que l’Orchestre National de l’Opéra de Paris. Désireux de partager ses connaissances musicales, il est professeur au Conservatoire de Limonest et, en Juillet 2010, il crée l’Académie de Cuivres et Percussions de Larmor-Plage.

Ardent défenseur du mouvement Brass Band Français, il a l’occasion de jouer en soliste avec le Paris Brass Band, le Brass Band Aeolus, le Brass Band de la Musique de l’air de Paris, le Brass Band Lorient Bretagne Sud, le Brass Band de Lyon, le Brass Band Sagona, ExoBrass, le Brass Berry et le Brass Band Loire Forez.

Il a aussi l’occasion de donner de nombreuses masterclass et de jouer en soliste à l’étranger (Taiwan, Japon, Hollande, Belgique, USA, Suisse…).

Il a été membre du Paris Brass Band.

Il est actuellement Saxhorn Alto Solo du Brass Band de la Musique de l’air de Paris.

Il dirige également depuis 2017 le Brass Band des Gones.

Désireux de vouloir développer le Saxhorn Alto, il a déjà enregistré en soliste trois cds.

En mai 2014, il sort son premier CD, « The French Tenor Horn », accompagné de Lucie Chouvel au piano, de l’Harmonie de la Musique de l’air et du Paris Brass Band. Fabirce Millischer et Owen Farr l’accompagneront également. Il s’agit du premier Cd enregistré par un musicien français.

En octobre 2016, au Royal Albert Hall à Londres, il sort son deuxième Cd, « The French Tenor Horn : Colours ». Il enregistre son deuxième album solo au Royaume-Uni avec le Foden’s. ll est ainsi le premier Saxhorn soliste français à enregistrer un album tout entier avec l’un des plus grands Brass Bands au monde. Anthony a également fait appel à World of Brass, la plus emblématique maison de production pour les brass bands, pour l’enregistrement du CD.

Ce cd à été nominé pour le Cd soliste de l’année dans le prestigieux magasine Brass Band World et 4barsrest.

En Novembre 2018, à Montreux en Suisse, à l’occasion du championnat National Suisse, il sort son troisième cd, « Open Mind ». Pour ce troisième opus, il compte casser les codes établis afin de vous proposer différentes pièces avec des styles différents. Certaines associations seront inédites, ce qui donnera sans aucun doute le charme et l’innovation de ce Cd.

Ce Cd à été nommé Cd du mois de Mars 2019 par le prestigieux Brass Band World Magazine.

Anthony Galinier joue sur un Saxhorn Alto Sovereign édition 180, de la marque Besson, utilise les sourdines Wallace et les embouchures Romera Anthony Galinier.