Retour

Commission Pratique collective – Orchestre symphonique

Léonard GANVERT

Études musicales supérieures (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : Prix de direction d’orchestre, d’analyse musicale, d’orchestration et d’esthétique) et études universitaires (Université Paris IV-Sorbonne : Maîtrise en gestion et administration de la musique).

Depuis 2000, Léonard assiste à la préparation de nombreuses productions lyriques et chorégraphiques à l’Opéra National de Paris : La Damnation de Faust de BERLIOZ (direction musicale Sir Mark ELDER), La Belle au Bois Dormant de TCHAIKOWSKY (dir. Paul CONNELLY), Boris Godounov de MOUSSORGSKY (dir. Alexander VEDERNIKOV), Le Lac des Cygnes de TCHAIKOWSKY (dir. Vello PÄHN), Madame Butterfly de PUCCINI (dir. Marco BALDERI), Les Contes d’Hoffmann d’OFFENBACH (dir. Jesús LÓPEZ COBOS), Arabella de STRAUSS et Carmen de BIZET (dir. Philippe JORDAN).

Il se perfectionne également auprès de William CHRISTIE (Zampa de HÉROLD, Opéra Comique), de Riccardo MUTI (Requiem de VERDI, Radio France), de Myung-Whun CHUNG (4e Symphonie de BRAHMS, Radio France), Zsolt NAGY (classe de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), Arie van BEEK, Istvan PÀRKAÏ, Pierre-André VALADE, Graziella CONTRATTO, Dominique MY, Philippe FERRO, Lázsló KOVÁCS et Pierre BOULEZ. Léonard dirige les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestra ICO della Magna Grecia (Italie), l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, l’Orchestre du Conservatoire, la Philharmonie JANÁČEK d’Ostrava (République Tchèque), l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Symphonique de la Hongrie du Nord, l’Ensemble Court-Circuit, l’Ensemble Fa et l’Orchestre de Bretagne.

Il a été chef assistant de Kenneth WEISS pour Les Noces de Figaro de MOZART (2010, CNSMDP), de Laurent GAY pour Les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg en français (2011-2012, La Chaux-de-Fonds – Amphithéâtre de l’Opéra Bastille à Paris – Opéra royal de Versailles).

Entre 2011 et 2015, Léonard a assisté le Maestro Jesús LÓPEZ COBOS à la Wiener Staatsoper (La Cenerentola de ROSSINI), à la Deutsche Oper de Berlin (La Gioconda de PONCHIELLI), au Grand Théâtre de Genève (I Puritani de BELLINI), à l’Opéra de Lausanne (L’Elisir d’Amore de DONIZETTI et Manon de MASSENET), au Festival de Verbier (L’Elisir d’Amore, à nouveau) et pour des concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande et avec l’Orchestre de Paris…

Léonard a fondé en 2002 Les Concerts d’Athalie, puis en 2012 Les Soirées de l’orchestre, ensemble de jeunes musiciens professionnels. Il a été Directeur musical des Chœur et Orchestre du Lycée Louis-le-Grand (Paris).

Lauréat de la Fondation de la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet 2005 (Paris) et du Lions Clubs International (2003), Léonard a aussi reçu le Prix d’Honneur [direction d’orchestre] des 32nd Masterplayers International Music Competition 2012 (Lugano – Suisse) et est sélectionné pour les épreuves finales du Concorso internazionale di musica Giuseppe Patané (Italie). Il a participé au Cadaqués Orchestra International Conducting Competition (Espagne, 2013 et 2017), au 7e Concorso Luigi Mancinelli (Italie, 2016), au 1er Concorso Nino Rota (seul Français sélectionné, Italie, 2016), au 1st Mendelssohn Competition (Grèce, 2016), au Concours International de Jeunes Chefs d’orchestre de Besançon (2013, 2015 et 2017) et au 1er Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra de Liège (août 2017). Il a été l’un des trois finalistes du 2e Concorso Nino Rota (seul Français sélectionné, Italie, octobre 2017).

En décembre 2018, Léonard a dirigé la nouvelle production de ballets à l’Opéra de Nice (Faust de Gounod et Les deux Pigeons d’André Messager). Il y a également dirigé en décembre 2019 (En Sol de Ravel et Pas de Dieux de Gershwin). Il y est invité à nouveau en décembre 2020 pour Don Quichotte de Minkus.

www.leonardganvert.com