Commission Enseignement – Bois (clarinette-clarinette basse)
Nicolas Decroix est un clarinettiste des Hauts de France.
Élève d’Eric Perrier au sein du conservatoire de Lille (59) où il obtiendra ses prix de clarinette, musique de chambre, formation musicale, histoire de la musique et d’écriture.
Il poursuit sa formation au conservatoire d’Amiens (02) auprès de Thierry Wartelle où il décroche un prix de perfectionnement avant d’obtenir en 2011 le concours national de la fonction publique territoriale à Strasbourg.
Depuis 2004, il joue la petite clarinette dans l’ensemble « Accords Perdus » ; un ensemble qui allie musique et humour et qui se produit tantôt en en formation quatuor de clarinettes tantôt en formation quintette (quintette de clarinettes / quatuor de clarinettes + chant).
L’ensemble « Accords Perdus » a été primé au concours honneur de musique de chambre de l’U.F.A.M à Courbevoie (92) et il organise chaque année une journée de la clarinette avec au programme : master class, musique de chambre, chœur de clarinette, expositions, concerts …
De 2006 à 2011, Nicolas Decroix joue la petite clarinette solo dans l’orchestre d’anches du Nord Pas de Calais « Calamus » avant d’intégrer en 2011 le chœur de clarinettes « Borée ».
Depuis 2006, il a pris ses fonctions dans la ville de Steenvoorde (59).
Il y est professeur de clarinette de l’école de musique, école qu’il dirige désormais depuis 2011.
Il a également une formation de chef d’orchestre et il dirige depuis 2011 la société philharmonique de Steenvoorde.