Commission Enseignement – Bois (Flûte traversière-piccolo)

Nicolas N’Haux

Né à Oloron Sainte Marie, dans le Béarn, Nicolas débute la flûte traversière à l’âge de 8 ans à l’école de l’harmonie municipale d’Oloron .

Après avoir fait ses classes à l’ENM de Pau avec Anne Christine Laurent, Nicolas obtient une médaille d’or à l’unanimité à l’ENMD de Montreuil dans la classe d’Emmanuelle Ophèle ainsi que le Premier Prix de la ville de Paris avec les félicitations du Jury chez Jérôme Gaubert.
 Il intègre alors la prestigieuse Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de José-Daniel Castellon. Il décroche son Master d’interprétation spécialisé ainsi qu’un Master de pédagogie, joue le concerto en ré Majeur de Mozart avec l’orchestre de chambre de Lausanne et par la même occasion est Lauréat de la fondation Max Jost.

Son parcourt lui permet de se perfectionner auprès des plus grands flûtistes de notre époque tels qu’Emmanuel Pahud, Philippe Bernold, Julien Baudiment, Michel Moragués, Maxence Larrieu, Michel Debost ou encore Pierre Dumail au piccolo.

Lauréat du 19ème concours international de musique de chambre de Thessalonique, il crée avec trois amis l’Ensemble 8611 et participe activement à la création et à la vie artistique de la Compagnie de L’Eléchant : « Penser et passer la société au filtre des Arts de la scène, défendre le droit à une culture de qualité pour tous, telle est la philosophie profondément humaniste de la jeune Compagnie de l’éléchant ».

Il a joué et joue au sein de nombreux orchestres en France ou à l’étranger tel que l’ orchestre national des Pays de la Loire, l’orchestre des concerts Lamoureux, la Compagnie des Brigands, l’orchestre de chambre de Lausanne, l’opéra studio de Genève, Jyväskilä Sinfonia…
 Durant deux années, il joue au sein de la Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez et participe à la dernière tournée européenne du célèbre chef et compositeur français avec l’Ensemble Intercontemporain.

Il s’est produit dans de célèbres salles de concert comme à la salle Pleyel, au Théâtre des Champs Elysées et à la salle Gaveau à Paris, au KKL de Lucerne, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Royal Albert Hall à Londres ou encore au Sibelius Hall en Finlande, etc.

Il est actuellement professeur titulaire au CRD « Henri Dutilleux » de Clamart Vallée Sud Grand Paris.