Commission Enseignement – Cordes frottées (alto)

Noémie Airiau-Gauguier

Née à Lyon, Noémie Airiau-Gauguier débute le violon à l’âge de quatre ans par la méthode Suzuki puis entre au CRR de Lyon où elle côtoie l’alto en classe de quatuor à cordes. Attirée par les sonorités graves et chaleureuses de cet instrument, elle poursuit alors un double cursus, récompensé en 2000 par les médailles d’or à l’unanimité au violon et à l’alto. Elle intègre ensuite le CNSM de Paris en alto et se perfectionne auprès de PH.Xuereb et M.Mikalakakos, C.Ivaldi, et V.Mendelssohn et sous la baguette de chefs d’orchestre tels que P.Boulez, Kurt Masur ou C.Eschenbach.

Passionnée de musique de chambre, elle a pris part à diverses formations (trio à cordes, quatuor à cordes, quatuor avec flute, quatuor avec clarinette, quatuor avec piano…) avant d’intégrer en 2014 l’Ensemble Kyrielle (sextuor à géométrie variable) avec lequel elle a partagé 4 saisons. Depuis 2015, elle forme avec Aline Cheminade (flute) et Cécile Mellardi (harpe) l’Ensemble Art et Muses. Elles proposent plusieurs programmes, notamment un concert-lecture intitulée “Au temps des impressionnistes”.

Noémie se produit régulièrement au sein de différents orchestres de chambres ou orchestres symphoniques de région parisienne et a travaillé avec le compositeur Renaud Barbier en enregistrant ses musiques de films, de téléfilms et de documentaires depuis 2005.

Titulaire du DE de violon et du CA d’alto, elle enseigne ces deux disciplines au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret.

Ensemble Art et Muses : https://art-et-muses.com