Sommaire

Octobre 2020

Octobre 2020

Lire la news

Focus adhérent

  • CMF Média
  • Recherche établissements et professeurs pour expérimenter “Chorus Académie”
  • Enquête sur l’accueil des personnes en situation de handicap
  • Site Internet CMF : complétez votre fiche adhérent

Actus

  • Rencontres des professionnels du chant choral
  • Rencontre nationale inclusion et handicap dans les pratiques musicales
  • Inscriptions Championnat National de Brass Band 2021
  • Appel à candidature FIMU 2021
  • 6ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture
  • 8ème Nuit des Conservatoires, écoles de musique, danse & théâtre
  • Tarif réduit film Indes Galantes

Partenariats

  • La Lettre du Musicien vous offre un article : La part animale de la facture instrumentale
  • Associathèque : Les bonnes pratiques de gouvernance
Chers adhérents,
Suite aux annonces du Président de la République hier soir, c’est avec tristesse que la CMF se voit contrainte de reporter son concert solidaire qui devait se tenir à Bobino le 10 novembre prochain au profit de l’enfance en France et dans le monde, en partenariat avec le Secours Populaire et la MGEN. Nous sommes de tout cœur avec tous nos adhérents qui vont devoir, eux aussi, annuler nombre de manifestations.
Dans ce contexte sanitaire et économique compliqué pour tous, la CMF et ses partenaires poursuivent leurs négociations pour la création d’un Fonds de soutien aux Harmonies et Fanfares, désormais plus que jamais nécessaire.
C’est ainsi que le 24 septembre, l’UFF, la CFBF, la FSCF et la CMF ont été invités par la députée Anne-Laure Cattelot à une table ronde en présence du Secrétaire d’État en charge de la ruralité, Joël Giraud. A cette occasion nous avons donc pu rappeler l’urgence de la création de ce fonds, auquel s’était engagé le précédent Ministre de la Culture. Nous avons également demandé à ce que ce fonds soit facile d’accès et porte aussi bien sur l’équipement en matériel qu’en soutien à la formation.
Nos demandes ont été écoutées avec beaucoup d’attention, et il semble que la députée et le Secrétaire d’État soient résolus à faire avancer nos revendications. Nous continuerons bien sûr à vous tenir informés.
Quoiqu’il en soit nos structures doivent continuer à avancer, malgré les incertitudes qui planent sur nos cours et concerts, et dans le respect des règles sanitaires. A cet égard, nous vous informons que l’Assurance Maladie a décidé de reconduire la subvention “Prévention Covid” à destination des entreprises et associations de moins de 50 salariés pour les aider à financer l’investissement nécessaire pour lutter contre la propagation du virus. Cette subvention est désormais proposée jusqu’à épuisement du nouveau budget alloué par l’Assurance Maladie. Le montant de la subvention correspond à 50% de l’investissement hors taxes réalisé, conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT et concerne les achats ou locations réalisées depuis le 14 mars 2020 pour mettre en place :
  • des mesures barrières et de distanciation physique : isolement du poste de travail (vitres, cloisons, plexiglas…), supports de communication pour les consignes sanitaires, équipements pour faire respecter des distances de sécurité, etc. ;
  • des mesures d’hygiène et de nettoyage : installations permanentes et temporaires pour le lavage des mains, etc.
Les masques, gels hydroalcooliques et visières sont financés uniquement si l’entreprise a également investi dans au moins un des équipements de mesures barrières ou distanciation physique. Les gants et lingettes ne font pas partie du matériel subventionné.
Pour bénéficier de la subvention, il suffit, à compter du 15 octobre 2020, de déposer votre demande de subvention en ligne sur le site net-entreprises en passant par le compte accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) de votre association. En attendant l’ouverture du service sur net-entreprises, si votre dossier est prêt et que vous souhaitez l’envoyer dès à présent, il convient de :
Votre subvention vous sera versée en une seule fois par la caisse régionale après réception et vérification des pièces justificatives. En raison du grand succès de cette aide, les délais de traitement des dossiers par votre caisse régionale peuvent être rallongés.
Toute l’équipe de la CMF reste à votre écoute.
Christophe Morizot
Président de la CMF