Quand trois structures s’associent pour créer un événement artistique dans le département de l’Ain, c’est l’opportunité d’une ouverture culturelle enrichissante pour tous.
Ainsi, la CMF-Fédération Musicale de l’Ain a participé au projet initié par l’ARFI, “Les 100 Mousquetaires”, ouvert à tout musicien intéressé et disponible pour de nombreuses répétitions, piloté par la Communauté Grand Bourg Agglomération.
Descriptif
Les 100 Mousquetaires est un ciné-concert participatif de l’ARFI, en très grand format, sur le film de cape et d’épée « Le Masque de fer » de Douglas Fairbanks. Le spectacle est composé du film, d’une musique originale créée par les compositeurs de l’ARFI puis spécialement arrangée pour l’orchestre, et de chansons enregistrées par des enfants d’écoles du territoire bressan.
L’ARFI, avec 14 musiciens, a présenté seul sa création en ciné-concert à l’Auditorium de Lyon le 9 mars 2025 sous le titre « Le Masque de fer », pour ensuite proposer la version orchestrale « Les 100 Mousquetaires » le 26 avril 2025 à la Scène nationale de Bourg-en-Bresse.
Cette rencontre entre des musiciens professionnels évoluant dans une sphère artistique qui leur est propre, et des musiciens amateurs découvrant un univers musical différent de celui des harmonies, s’est révélé riche en échanges et partages, en toute simplicité. C’est une aventure collective qui a uni tout un collectif amateur (à l’image des mousquetaires…), emmené par Delphine Bonvalot, directrice tout à la fois bienveillante, patiente, pleine d’énergie, compétente et passionnée, pour aboutir à des moments intenses en émotion lors de la restitution publique.
Pour mieux connaître l’ARFI et le Masque de fer
L’ARFI est un collectif qui existe depuis 1977 et qui a vu se succéder plusieurs générations de musiciens qui se côtoient, jouent, composent et improvisent dans différentes formation, (dont un orchestre, La Marmite Infernale), qui ont joué de très nombreux ciné-concerts dans le monde entier et a bâti un brillant savoir- faire collectif.
Pour Le Masque de Fer, l’ARFI renoue avec le grand spectacle et choisit de réunir un orchestre de 14 musiciens, tous compositeurs, solistes et interprètes dans des contextes très variés (jazz, musique contemporaine, musique traditionnelle…).
Nourrie de ces personnalités singulières et de l’expérience collective, la partition originale est composée collectivement dans une écriture d’aujourd’hui ouverte aux influences et aux couleurs multiples. A l’image du film, la musique est épique, aventureuse, lyrique, généreuse et joyeuse.
Gloire des films de cape et d’épée, Douglas Fairbanks est l’une des plus grandes vedettes du muet quand, en 1929, il endosse à nouveau le rôle du valeureux d’Artagnan, huit ans après Les Trois Mousquetaires, sous la direction du réalisateur Allan Dwan, collaborateur de longue date.
Dans son tout dernier muet, brillamment restauré, Fairbanks supervise tout et joue, en alliant bravoure, cascade, intrigue et romantisme, avec une musique parsemée de surprises, d’innovations, de chants et de bruitages, laissant émerger çà et là une multitude de sensations…
Une expérience artistique et humaine qui a enchanté les musicien(ne)s adhérant à la CMF-FMAin… et les nombreux spectateurs !
Action menée dans le cadre de la Convention Territoriale d’éducation aux Arts et à la Culture pilotée par Grand Bourg Agglomération (Ain).