Le Dimanche 16 septembre 2018, sous l’impulsion de Philippe Maso, président fondateur d’HaBurKé qui œuvre en Haïti, au Burkina Faso ainsi qu’au Kenya pour améliorer le quotidien des enfants, et par ailleurs ancien président de la fédération musicale du Chablais et ancien directeur fondateur de l’Harmonie municipale de Machilly Saint-Cergues (74), les orchestres d’harmonie des stages fédéraux du Chablais, Faucigny et Genevois (membres de l’union des fédérations musicales de Haute-Savoie) ainsi que l’orchestre d’harmonie des Cadets de Genève, ont partagé la mythique scène du Victoria Hall de Genève pour un grand concert placé sous le signe de la solidarité de la jeunesse envers les enfants d’Haïti.

L’intégralité des bénéfices de ce concert a été versée à l’association afin de lui permettre de terminer la construction d’une école en Haïti.

Chaque orchestre a tour à tour présenté une partie de son travail effectué 4 mois plus tôt en stage, les Cadets de Genève ont terminé les prestations avec leur répertoire, avant un grand final réunissant l’orchestre des Cadets et un immense chœur constitué des 3 orchestres des stages fédéraux pour interpréter “Haïti en Chœur”. Plus de 900 personnes ainsi que de nombreux représentants officiels, dont Christophe Morizot le président de la CMF – que les jeunes souhaitent remercier de sa présence – ont pu admirer l’incroyable qualité du travail de ces stagiaires dont la moyenne d’âge ne dépassait pas 13 ans et demi.

Ce ne sont pas moins de 16 œuvres diverses et variées qui ont été données avant le grand final, allant de la pièce originale pour orchestre d’harmonie, à la transcription de musique de film en passant par la chanson française ou la transcription classique démontrant ainsi le large éventail des possibilités qui s’offrent à un grand orchestre d’harmonie.
Le final fort en émotions a terminé de sublimer ce concert qui aura ravi autant les interprètes que le nombreux public présent en cette fin d’après-midi de septembre.

Une très belle initiative aux valeurs fortes de solidarité et de partage qui laissera un souvenir impérissable à tous ces jeunes musiciens en devenir…

L’intégralité de ce concert ainsi que la description des différentes pièces interprétées sont à retrouver sur la playlist YouTube.

Sur le plan musical cela constituait un défi de redonner une grande partie du programme travaillé durant le stage 4 mois après avoir quitté les stagiaires (dont 2 mois de vacances), et aussi tôt en début de saison. Remettre tout sur pied en seulement 2 répétitions représentait un véritable challenge que les stagiaires ont relevé avec un brio et une maturité dépassant nos attentes.

Humainement, partager des moments aussi forts avec ces jeunes, dans une salle dédiée au concert classique donne une énergie pour toujours pousser plus loin le degré d’exigence du travail que nous fournissons avec eux et l’ambition des projets qu’on leur propose. Les jeunes ont été incroyablement motivés et impressionnés de se produire sur une telle scène. Une fois installés, ils ont tout donné avec une énergie folle dont la jeunesse a le secret et une maîtrise surprenante pour leur niveau.
Ce concert a profondément marqué leurs jeunes esprits et considérablement alimenté la flamme de la musique qui brûle au fond de leurs cœurs. Gageons qu’ils auront à cœur de vivre à nouveau de telles expériences…

L’orchestre du stage de la fédération des musiques du Faucigny en répétition, 12/09/2018

Les jeunes musiciens du Faucigny en concert à Genève, 06/09/2018