Vivre la musique, ensemble ! ce logo de la CMF traduit parfaitement l’esprit d’équipe qui règne depuis toujours parmi les milliers de “Musiciens du Soir” de la France profonde, jadis honorés par TV3. Et oui ! ils sont toujours là, ces “pros” de l’amateurisme et du bénévolat, depuis 1888 pour les Rivesaltais.

Et cette implantation dans le patrimoine culturel de la ville, comme le soulignait le maire André Bascou, est une œuvre collective, bien entendu, mais qui ne peut subsister que par l’investissement de certaines familles, au fil des décennies et des générations.

Leur rendre hommage est en quelque sorte la reconnaissance d’un labeur souvent méconnu des collègues musiciens, la gestion de la logistique collective nécessitant une constante et pressante attention.

Ce samedi 25 janvier, dans le somptueux amphithéâtre des Dômes, la famille Riu était honorée. Quatre générations pour plus de quatre-vingt ans d’engagement et de passion au service de la musique. La remise de la médaille de la Ville par André Bascou à Jean-Yves Riu, actuel président, avait été précédée de l’attribution d’un diplôme d’honneur décerné à la famille Riu par la CMF et son président Christophe Morizot.

Le directeur musical Michel Torreilles, bouclant sa première année à la tête de l’ensemble pour ce concert de Nouvel An, se faisait applaudir par un public qui, visiblement, en apprécie l’évolution.

                                                                                                                    Jean Rifa chef de musique adjoint

Photo (de gauche à droite) : J.Rifa, ancien directeur musical, Jean-Yves Riu, président, André Bascou maire de Rivesaltes et son épouse, Mylène Delprat et Martine Delcamp, adjointes à la Culture et l’Animation.