Initiée par la CMF et CMF Rhône-Alpes, la journée « Ensembles en Chœur » portait bien son nom !

Bravant la neige et la Covid, la centaine de choristes présents à Saint Béron, petit village de l’Avant-Pays Savoyard, étaient ravis de retrouver le plaisir de chanter ensemble et de partager leurs émotions avec le public.

Initialement prévue le 5 avril 2020, ce rassemblement régional de chorales a enfin pu se tenir ce 28 novembre 2021.

Six chorales de Rhône-Alpes et des choristes individuels ont suivi une journée de formation avec un concert en fin de journée pour illustrer le travail accompli.

L’animateur était Cyrille Colombier, professeur agrégé d’éducation musicale et chorale au Lycée Gabriel Fauré d’Annecy. Sa chorale, riche d’une soixantaine de jeunes lycéens, était présente et ces jeunes chanteurs ont insufflé une énergie communicative aux autres groupes !

La joie des choristes de se retrouver – enfin – pour chanter ensemble et partager leurs émotions avec le public, faisait plaisir à voir et à entendre.

Les nombreux spectateurs ont chaleureusement applaudi la prestation de chaque groupe et ont fait une belle ovation aux choristes lors des 3 chants communs.

« Une belle initiative à renouveler ! » dixit les choristes !

Les 4 œuvres proposées par la commission chorale

Rossini, La prière de Moïse, extrait en français de « Moïse et Pharaon » pour solos basse, ténor, alto (pouvant être chantés par le chœur). Partition libre de droit à télécharger ici. Cette pièce vous permettra d’aborder l’écriture pour l’opéra et la technique vocale propre à ce répertoire notamment du point de vue de la maitrise de la respiration.

Elvis Presley, Can’t help falling in love, harmonisation Marcello Minal. Arrangement libre de droit à télécharger ici.

Extrait de musique de variétés, ce tube portera le chœur dans une harmonisation à la portée de tous. La partie centrale met en valeur les voix masculines alors que l’accompagnement des voix de femmes crée une belle nappe sonore

Offenbach, Le savetier et le financier. Editions Musiques en Flandres.

A trois voix mixtes, extrait de l’opérette-bouffe en 1 acte « Le financier et le savetier ». Œuvre légère et amusante, elle permettra au chœur de travailler sur l’articulation. Cette œuvre est un rappel aux années anniversaires du compositeur (1819-1880)

Tshotsholoza arr. Jeffrey L. Ames. Edition Walton Music.

(Écoutable sur Deezer voix par voix). Traditionnel zoulou utilisé dans le film « Invictus » de Clint Eastwood, ce chant vous permettra d’unir dans un élan dynamique les chœurs pour le final du concert.

Le Chœur du lycée “Gabriel FAURE” d’Annecy (74)
Direction Cyrille COLOMBIER

Le chœur du lycée Gabriel Fauré (Annecy) compte actuellement 90 chanteurs. Il est composé d’élèves musiciens et danseurs en horaires aménagés et sections S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse), est ouvert aux autres lycéens volontaires, aux anciens élèves et aux personnels de l’établissement.

A cappella ou accompagné, son répertoire voyage sans tabou entre les styles et les époques : musiques du monde, jazz, pop, classiques ou contemporaines.

Chaque année, un spectacle est créé en s’appuyant sur le répertoire travaillé : les chanteurs sont en scène, les autres arts viennent enrichir le projet au gré des besoins et des envies (chorégraphie, vidéo, théâtre…) dans une démarche de projet mené collectivement. Chaque rentrée scolaire apporte ainsi un renouveau des talents et des énergies.