Six jours de passion pour la musique, apprentissage et amitié. Une expérience passionnante pour les chefs d’orchestre : diriger et jouer dans cet ensemble, dans un répertoire riche et varié, dans un temps limité et riche d’émotions ! Un bonheur !

Dan Mercureanu, compositeur chef d’orchestre et vice-président et conseiller musical de CMF Champagne-Ardenne

Un séjour qui a marqué les esprits de l’ensemble des participants, du public, par la convivialité, l’engagement de tous, depuis la diffusion de la publicité jusqu’au rafraîchissement final, la qualité musicale des prestations, quelle récompense pour cette session (la 25e que j’ai organisée, sans contexte la plus réussie.

La responsable des stages ,

Le plaisir de jouer ensemble (si rare en ces temps difficiles), de mettre en commun tous les savoirs de chacun artistique, technique et humains. Les élèves donnent aussi beaucoup aux professeurs !

,

La joie de se retrouver ! Stagiaires et équipe pédagogique fidèles au RDV depuis tant d’années !
et osmose avec les nouveaux venus, jeunes et adultes, quelques-uns e famille. La chance d’être tous sur le même lieu, concentrés sur la pratique musicale, petite bulle où l’on peut, le temps d’une semaine, s’échapper aux tourments de la vie

,

J’ai vraiment passé une semaine riche de belles rencontres et de beaux moments musicaux. Merci à vous pour la confiance que vous m’avez accordée. Au plaisir de se retrouver je l’espère.

,

L. est ressorti ravi de son 1er stage avec de magnifiques souvenirs en tête. Merci pour votre investissement, celui des professeurs et encadrants, qui ont permis cette belle semaine d échanges.

,

Merci pour le stage, c’est toujours bien organisé, très convivial un super boulot de préparation. Tous mes élèves sont ravis et certains sont déjà partants pour l’année prochaine donc c’est impeccable.

,

2 stages jumelés ; un orchestre d’harmonie dirigé par 11  chefs stagiaires !

Pour cette 25e édition, rien n’était assuré d’avance, depuis les ébauches de recherche, en février, à la réalisation sur le terrain du 16 au 21 août dernier… Pratiquement 7 mois d’incertitudes, d’espoirs, de craintes, à cause du COVID, des préoccupations financières pour la CMF Champagne-Ardenne pour proposer ces 2 stages où la pratique collective est au centre des journées, à un tarif concurrentiel. Mais par-dessus tout, l’envie de répondre favorablement à toutes celles et tous ceux qui voulaient reprendre une pratique collective, se retrouver entre amateurs et professionnels, vivre une semaine de musique, se faire plaisir et de ne pas les décevoir. Heureusement nous avons pu compter sur le soutien sans faille de l’administration du Lycée La Salle de Thillois, notamment pour faciliter la convivialité tout en assurant l’exigence nécessaire à une interprétation de grande qualité des pièces étudiées.

Le choix du programme de l’orchestre, revient depuis 24 années, au Maestro Dan MERCUREANU, dont les compétences dans le vaste domaine de la direction d’orchestre font l’unanimité. Cette année, les 11 pièces aux styles et difficultés différents ont conquis exécutants, chefs et public :

  • Encanto de Robert W. SMITH
  • Petite suite pittoresque de Willy HAUTVAST
  • Juego de Tronos de Ramin DJAWADI, arrangement de G. RAMIREZ
  • Hymne to the Infinite Sky de Satoshi YAGISAWA
  • Free World Fantasy de Jacob de HAAN
  • La Alhambra de LLANO
  • Symphonic Suite « Nausicaä » of the Valley of the Wind de Jo HISAISHI
  • Hindenburg de Michael GEISLER (pièce choisie par CMF Rhône-Alpes pour la session 2021 du CRDSM)
  • Air d’automne d’Alain CREPIN
  • A Highland Rhapsody de Jan van der ROOST
  • Abba Gold, medley arrangé de Ron SEBREGTS.

Pour cela, il nous a fallu faire appel à un réseau de directeurs d’harmonie susceptibles de nous apporter leur aide par le prêt de partitions, de leur archiviste s’assurant de la qualité du matériel. Et l’unanimité s’est faite tant parmi les musiciens que dans le public venu assister au concert du samedi après-midi : des pièces intéressantes, de styles et de niveaux différents pour répondre au niveau des chefs-stagiaires et accessibles pour les musiciens de l’orchestre, et surtout par la qualité d’interprétation de l’ensemble. Et un don pour savoir détecter les qualités cachées, les possibilités ignorées des stagiaires en direction, pour les encourager, leur donner confiance en eux, leur apporter les bases, mais aussi les « ficelles », qui leur permettront de diriger en concert au 6e jour du stage, et de mettre tout en œuvre pour que chacun puisse progresser à son rythme. Un talent de pédagogue inné ! Félicitations, chef et merci.

2 moments inattendus ont également conquis le public du stage mais aussi le public des familles, le samedi :

  • La création d’une pièce composée par Thomas LÉPILLIEZ, professeur d’écriture musicale, avec le compositeur au piano, intitulée : Trio pour clarinette, saxophone alto et piano, pièce captivante, émouvante qui a réuni Alain FERNANDÈS à la clarinette, et Vincent BOUTILLIER, au saxo.
  • Une seconde création qui a réuni l’équipe pédagogique (professeurs et surveillants) et les 5 stagiaires en direction d’orchestre (niveau avancé) dans l’interprétation d’un arrangement composé par ces 5 musiciens et leur professeur T. LÉPILLIEZ, à partir de la pièce Adieux de l’hôtesse arabe de Georges BIZET .

Une session 2021 qui laisse à chacun, participants, parents, organisateurs de CMF Champagne-Ardenne, le sentiment d’avoir vécu une semaine « super », bien remplie de musique, de convivialité, prêt à revenir l’an prochain !