Environnement, droits de l’homme et interaction de l’homme avec la nature

[H₂0] Opéra Hip-Hop est une création originale du compositeur Pierre Thilloy, réunissant autour de la musique d’harmonie, le chant choral avec le chœur des collégiens de Schiltigheim et la danse avec la classe de hip-hop de l’Ecole des Arts de Schiltigheim. Cet Opéra Hip Hop invite à une révolution des consciences et à se saisir de l’élément [H₂0] comme un symbole de la planète, de la jeunesse et de la vie !

Notre objectif était de réunir des musiciens et des jeunes d’âges, de milieux sociaux et de goûts esthétiques différents pour échanger et tisser des liens à travers l’expérience d’une création contemporaine.

Ce projet a ainsi été l’occasion de rassembler des acteurs issus de divers arts et de différentes générations. Nous avons ainsi réuni autour de l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim une troupe de danseurs hip hop professionnels, une classe de danse hip hop ainsi qu’une chorale regroupant les deux collèges de la ville. Ce concert a été bénéfique pour chacun, car la création d’une œuvre est toujours un moment fort, qui a été totalement réussi, y compris pour le public venu nombreux.

Sur le plan musical, l’orchestre a progressé dans sa manière de jouer avec d’autres personnes et d’aborder une partition nouvelle où tout est à créer et sujet à interprétation. Les collégiens ont également découvert les sonorités de l’orchestre et le fait de se produire dans une grande salle de spectacle. Les danseurs hip hop ont quant à eux pu mettre en avant leur talent avec de la musique en direct.

Chacun ressort grandi et motivé par ce projet. Une expérience que nous poursuivrons !