Les musiciens de Maiche (25), avec le concours de musiciens d’Exincourt (25) ont souhaité se retrouver au sein d’un projet musical collaboratif, en mettant en commun la vidéo de chaque voix instrumentale enregistrée à la maison.

Cette expérience, si elle est en parfaite adéquation avec le monde numérique actuel, reste une innovation absolue pour nos associations locales qui permet à la musique de traverser les frontières physiques et d’être un vecteur encore plus fort de collaboration entre les individus. Elle transforme l’abominable distanciation sociale en distanciation physique.

Nous dédions notre clip de Mexicana, œuvre ensoleillée du compositeur Thierry Deleruyelle, à toute les personnes qui ont traversé cette période tellement inédite du printemps 2020 dans la peine ou dans la difficulté et en espérant leur apporter 4 minutes de joie !

Cette expérience nous permet de rentrer plus concrètement dans le monde numérique et elle donne une réelle visibilité à notre ensemble musical, avec une image moderne et compatible avec les réseaux sociaux. Musicalement, si elle présente un déficit en terme d’écoute des autres, elle permet pour une fois au musicien d’orchestre d’avoir un retour sur lui même et sur sa prestation et de fait de le pousser plus loin dans sa propre exigence.

Les musiciens participants sont fiers du résultat, et pour certains attendent la réalisation d’un nouveau projet dans le même genre.