Une expérience originale qui nous a permis de nous différentier par rapport aux autres harmonies du 68 !

Notre concert spectacle humoristique ILIENSHOW fut un grand succès grâce un public venu nombreux avec 370 entrées sur les deux séances, soit deux fois une salle comble, et a récompensé un travail phénoménal de préparation.

En plus de l’interprétation musicale, il s’agissait de faire de la création, de l’expression théâtrale. Chaque musicien y a participé et a apporté son obole à la création, même ceux qui n’ont pas l’habitude. La charge de travail était beaucoup plus importante qu’un concert traditionnel, mais le succès était au rendez-vous : des musiciens heureux ! En outre l’école de musique et l’orchestre des jeunes ont été étroitement associés à la création de ce spectacle. Les parents des élèves ont parfaitement joué le jeu en acceptant l’augmentation du nombre de répétitions de leurs enfants et en apportant leur aide lors des deux séances.

La présence et l’aide d’un directeur artistique en la personne d’Éric Moron, chef d’orchestre tout juste retraité de la très réputée Fanfare des Chasseurs Alpins (27e BCA) et d’un musicien comique en la personne de Pascal Lacom nous ont ouverts de nouvelles perspectives et nous ont facilité la création du spectacle. Jérémy Goltzene qui s’est rajouté bénévolement en tant que metteur en scène opérationnel a facilité la réalisation de ce spectacle.

En rajoutant les musiciens adultes et confirmés de notre orchestre d’Harmonie avec ceux des IlienKids, notre orchestre des jeunes, le rôle intergénérationnel de notre association s’est assurément renforcé.

En s’engageant dans une création assurément unique dans la région, la Société de Musique ILIENKOPF a prouvé sa capacité d’innovation et a réussi dans sa quête de renouveler l’image des orchestres d’Harmonie.

Les objectifs de ce spectacle humoristique ont été atteints :

  • Créer un scénario, créer des scénettes et des dialogues puis les filmer, monter des séquences vidéo pour les présenter au public
  • Captiver le public en lui présentant un spectacle nouveau, varié et culturel avec l’interprétation de morceaux composés et arrangés par J.M. Meyer, notre directeur musical, et aussi avec l’interprétation de musique originales de différents styles et de différents pays : France, pays de l’Est, Turquie, Inde, Caraïbes, Russie…
  • Distraire le public en lui offrant un concert autant théâtral, humoristique que musical,
  • Valoriser la musique d’harmonie en montrant qu’elle sait capter un public, qu’elle n’est pas ringarde, mais variée, innovante et en perpétuelle recherche de perfectionnement,
  • Jouer notre rôle social et sociétal pour les collectivités,
  • Permettre aux musiciens et aux élèves de l’Ecole de Musique d’acquérir de nouvelles expériences et notamment leur apprendre à avoir une présence scénique différente en plus de la partie concertante par rajout de tableaux humoristiques sous forme de scénettes crées et jouées par les musiciens et les élèves et ainsi, sortir de la zone de confort d’un concert classique,
  • Valoriser notre association afin de pouvoir continuer à captiver notre public, nos membres, recruter de nouveaux musiciens et de nouveaux élèves.