Réalisation d’une vidéo en hommage au personnel soignant pendant le confinement par le Big Band du Pôle Musical de l’Union. Reprise d’un standard de la chanson française en adaptant les paroles. Nous travaillions ce morceau cette année en vue d’un concert.

Cette expérience pédagogique d’enregistrement chez soi de vidéos de chaque instrument avec les moyens du bord (téléphone, ordinateur etc…) et la mise en commun ensuite grâce à un montage audiovisuel, a été l’occasion de réaliser un travail culturel autour d’une goguette, en en changeant les paroles pour les adapter aux circonstances.

C’est une très belle expérience, qui a permis de retrouver un lien musical avec les musiciens du Big Band de l’Union. Tous ont été satisfaits et même fiers de rendre hommage à notre façon, mais aussi fiers des retours positifs de connaissances travaillant dans le domaine médical. Mission accomplie !

La véritable difficulté réside dans le fait d’enregistrer chez soi (un exercice inhabituel et compliqué pour des orchestres amateurs.), puis de monter plus de 20 vidéos individuelles, dont le son n’est pas toujours de très grande qualité avec les téléphones (saturation, etc.), nécessitant un traitement préalable du son et de l’image.