Avril 2020, toute la France est confinée… Y compris les musiciens des Coniques Brass Band qui décident, malgré la distance qui les sépare, de jouer ensemble !

Sans pour autant sortir de chez eux, micros, caméras et smartphones en main, 31 musiciens de l’ensemble se filment en train de jouer Amazonia, extrait de Windows of the World de Peter Graham.

Quelques heures de montage et de mixage plus tard, le résultat est épatant !

Joie de vivre, humour (et même folie !), énergie et nature : la vidéo reflète parfaitement l’ambiance qui règne au sein de cet ensemble : convivialité et bienveillance au service d’une grande qualité musicale !

1’50 d’un clip qui donne le sourire et qui fait oublier, ne serait-ce qu’un temps, les circonstances difficiles de cette dure période.

Après leur participation au Championnat National de Brass Band en février 2020, au Grand-Quevilly (76), les musiciens des Coniques Brass Band n’avaient pas encore pu se retrouver pour célébrer leur victoire en 3ème division quand l’heure du confinement a sonné…

S’il fallait encore attendre pour entrechoquer les verres, rien ne semblait empêcher les musiciens de jouer ensemble… à distance !

Cette grande initiative de créer un “clip de confinement”, initiative totalement inédite pour l’ensemble, a permis à tous de se souder autour d’un nouveau projet commun. Pendant cette période d’isolement forcé, il était important de garder, tant que faire se peut, des liens humains, en particulier entre musiciens.

Chaque musicien a vu cette opportunité comme une chance et a donné le meilleur de lui-même. Inventivité, humour, mais aussi rigueur musicale : l’équilibre n’était pas loin d’être parfait !

Et le public ne s’y est pas trompé ! Les retours ont été nombreux et extrêmement chaleureux. Les mélomanes ont besoin de musique dans cette période où la culture ne peut plus vivre qu’au rythme du numérique…

Quand le confinement sera derrière nous, que les ensembles musicaux de France et d’ailleurs pourront enfin se réunir à nouveau, il restera de cette période sans précédent, une trace indélébile pour Les Coniques Brass Band : un souvenir en son et en images d’un grand partage musical et humain que la distance ne peut arrêter !