L’Orchestre National de Puisaye-Forterre est un orchestre de l’Ecole de Musique, Danse et Théâtre de Puisaye-Forterre dans l’Yonne (89).

Durant cette période difficile de confinement, les musiciens de l’Orchestre et leur professeur ont décidé d’utiliser les outils numériques pour continuer à jouer ensemble, de chez eux, garder un lien et rompre l’isolement, mais aussi envoyer un message (La Musique est une Force !!) et remercier les personnes qui ont pris des risques au quotidien pour aider les autres et qui continuent encore actuellement.

Au niveau de l’enseignement, il a fallu se ré-inventer continuellement, utiliser des outils numériques parfois méconnus, ce qui est très intéressant et enrichissant.

D’un point de vue musical et pédagogique, l’intérêt d’un tel projet pour les élèves réside dans le travail en autonomie, l’enregistrement demande plus de rigueur dans la précision et la justesse, le fait de jouer avec un casque peut-être déstabilisant au premier abord. S’enregistrer, se filmer, n’est pas un exercice facile et peut aussi être source de stress, bien que l’on soit seul chez soi. Mais ce projet a été bénéfique musicalement. Les musiciens ont pris plaisir à réaliser ce défi. Les mots qui reviennent le plus souvent sont nouveauté, amusant, fédérateur, enrichissant, etc…

Certains parents de musiciens de l’Orchestre travaillent dans le domaine médical. Le côté humain avait une réelle dimension et a permis de renforcer les liens entre tous. Je suis fier des musiciens qui ont participé à ce projet et je remercie également les parents, les frères et sœurs, pour leur implication et leur aide pour les enregistrements.

Nous avons la chance de faire de la musique, c’est une vraie bouffée d’air au quotidien, cela permet de nous évader. La Musique est une force, et nous avons eu envie de la partager !