Depuis plus de trente ans, chaque année durant la première semaine des vacances de printemps, la Fédération Musicale du Chablais (Haute-Savoie) organise un stage d’orchestre d’harmonie pour les élèves de deuxième cycle de la fédération. Ce stage s’organisant autour du travail d’orchestre avec des répétitions par pupitre, des tutti, de la chorale et des ateliers artistiques. Pour les raisons sanitaires du printemps 2020, le stage n’a pu se tenir cette année et la déception tant de l’équipe pédagogique que des stagiaires était très importante. Mais c’était sans compter sur la pugnacité et l’inventivité de certains des plus anciens stagiaires qui espéraient faire cette année leur dernier stage qui s’annonçait sur le thème prometteur “à l’abordage”.

25 d’entre eux se sont donc mobilisés en secret pour réaliser une très belle et touchante vidéo, débutant par le discours du Président annonçant le confinement avec les conséquences directes pour le stage, puis reprenant un extrait de Pirate des Caraïbes, et se terminant par un bêtisier très efficace. Ils ont poussé la surprise jusqu’à convoquer l’équipe pédagogique samedi 25 avril, le jour où aurait dû se tenir le concert de fin de stage 2020, pour leur faire découvrir simultanément cette belle surprise. Ce fut 7 minutes de profonde émotion pour les 14 personnes encadrant habituellement ce stage. Toute l’équipe était réunie en visio-conférence et a été profondément impressionnée, surprise, touchée et particulièrement émue par cette superbe initiative ! Parfois les idées semées au gré des stages germent au-delà des espoirs des pédagogues.

C’était une surprise magnifique et une récompense inespérée pour toute l’équipe pédagogique qui était également très affectée par l’impossibilité de tenir l’habituel stage. Constater que les valeurs musicales et humaines que l’on sème dans les stages peuvent produire de telles initiatives est particulièrement touchant et nous rend heureux de pratiquer notre métier.

Les stages musicaux qui se déroulent un peu partout en France depuis des décennies véhiculent des valeurs très fortes et procurent des émotions qui vont bien au-delà du seul partage musical. Les relations humaines, la cohésion, l’abnégation, le soutien et la responsabilité mutuelle, la volonté de créer des projets toujours plus ambitieux… tous ces éléments et tant d’autres sont initiés et développés dans ces grands moments que constituent ces stages. Une telle initiative touche forcément les pédagogues que nous sommes en plein cœur et ne fait que nous motiver à redoubler d’effort pour que les prochains stages soient toujours plus mémorables pour ces merveilleux jeunes.

Notre jeunesse musicale est formidable, et il est aujourd’hui plus que jamais important d’en prendre conscience et de continuer à nous battre pour que ces fantastiques expériences musicales et humaines se poursuivent par delà la période critique actuelle.

Un seul mot pour terminer, à ces jeunes ainsi qu’à tous les stagiaires du Chablais et à travers eux, de France, nous disons simplement MERCI!!!

Laurent Bel
Directeur du Stage du Chablais