L’Union musicale de Saint-Yrieix-la-Perche a accueilli le stage départemental d’harmonie de la CMF Haute-Vienne, 100 participants pendant 4 jours de formation et 2 concerts !

Ce stage a pour ambition le partage de la musique autrement qu’au sein d’un orchestre ou autre. Le concert de fin de stage permet aux participants de vivre une expérience quasi professionnelle devant un public divers .

Quatre-vingt-quinze stagiaires, de tous âges, ont été encadrés par plus d’une vingtaine de musiciens, amateurs et professionnels, pendant quatre jours. Deux orchestres ont été constitués selon le niveau de pratique et l’expérience de chacun. Ils ont été tellement performants durant cette semaine de stage, qu’au lieu de quatre pièces, chaque orchestre en a présenté cinq lors du concert de fin de stage, avec, en début de deuxième partie, l’interprétation par tous les stagiaire de l’hymne ukrainien.

Thierry Thibault, tubiste et chef d’orchestre été invité lors de ce stage. Il a préparé une pièce avec chaque orchestre, qu’il a ensuite dirigé lors du concert, ainsi qu’une pièce où il est intervenu comme soliste pour l’orchestre junior. Ce stage permet de tisser des liens sociaux, la musique comme vecteur d’humanité. Il a également un but pédagogique, grâce aux conseils des encadrants et aux rencontres instrumentales et musicales.