La réalisation de cette vidéo a été un moment fort pour notre association. Les musiciens ont apprécié l’initiative (à tel point qu’une deuxième vidéo est en préparation), quels que soit l’âge ou la situation familiale ou professionnelle. Chacun a enregistré sa partie en vidéo et après un gros travail de transfert et de classement, nous avons pu attaquer la partie technique : mixage son et montage vidéo.

Sur le plan musical, cela permet aux musiciens qui n’auraient pas forcément la motivation de travailler seuls chez eux, sans objectifs, de se fixer un but, puisque nous fixons une date limite pour l’envoi des vidéos. Une fois la vidéo terminée et publiée, les musiciens ont plaisir à entendre le rendu final, un peu comme lorsqu’on écoute l’enregistrement d’un concert, dans un programme difficile où on a du mal à avoir la vision d’ensemble.

Les nombreux retours, commentaires, messages et partages remplacent les applaudissements du public. Nous avons même la surprise de constater que la vidéo a été vue aux quatre coins de France, ce qui est plus large encore qu’un concert habituel. Preuve que ces initiatives ont du succès : le nombre de vues sur les réseaux sociaux. La plupart des orchestres ou artistes professionnels de renommée internationale franchissent rapidement le cap de la centaine de milliers de vues. De nôtre côté, nous sommes aux portes des 10.000 vues, en une dizaine de jours. De quoi permettre à l’orchestre de garder le moral et de constater que même confiné, notre public nous est toujours fidèle.