Havana

Depuis le début du confinement lié à la crise COVID19, les musiciens de l’OHSJA ne peuvent plus répéter le vendredi soir. Les répétitions ont été remplacées par des séances en direct de vidéo-conférence entre musiciens, toutes les manifestations ayant été annulées. Mais les musiciens craquent, et ont décidé de continuer à travailler ensemble. Ils interprètent Havana chacun chez eux.

En effet, ne pouvant plus se réunir physiquement les membres de l’Orchestre d’Harmonie St Jean / Ambronay (OHSJA) en manque de pratique musicale collective, ont décidé de ne pas se laisser abattre par le confinement généralisé. Grégory Dubus, musicien et professionnel de l’image, propose alors à l’ensemble de s’enregistrer chacun chez soi avec les moyens du bord : des téléphones, tablettes numériques, webcam… Dix-huit membres répondent à l’appel et lui envoient leurs vidéos individuelles pour le montage.

L’orchestre est alors recréé, à distance, en jouant toutes les vidéos en même temps, en parfaite synchronisation et c’est le titre Havana de Camila Cabello qui est choisi pour ce clip. Une chanson pour s’évader…

Après une semaine de répétitions et de tournages à domicile, puis cinq jours intenses de mixage son et montage vidéo – qui n’ont pas été faciles puisqu’il fallait composer avec les différences techniques de qualités de sons et d’images – l’Orchestre d’Harmonie St Jean / Ambronay (OHSJA) a relevé le défi !

Pour cette première expérimentale, on voit les vignettes vidéos des dix-huit musiciens qui ont pu participer ensemble à ces trois minutes trente de clip synchrone. De la naissance de l’idée à la publication de la vidéo en ligne le 11 avril 2020 il s’est écoulé quinze jours.
En savoir plus

Arabian Dances

Après le succès de notre première vidéo confinée Havana auprès des musiciens comme du public, l’OHSJA a décidé de réaliser un second clip, sur une autre pièce de la saison musicale bouleversée par la crise sanitaire.

Cette fois c’est une ambiance exotique, lointaine et mystérieuse que nous vous proposons avec une série de tableaux des musiciens jouant Arabian Dances de Roland Barrett, mixée au son par notre chef d’orchestre Clément Lachaize, illustrée avec les dessins d’Audrey Timar et montée par Grégory Dubus.

Pour la seconde, nous avons pris un peu plus de temps afin d’obtenir quelque chose de plus abouti et surtout qui se détache du visuel des vignettes vidéos des musiciens confinés chez-eux, de nombreuses vidéos étant présentées par les autres orchestres de toute la France. Dans cette seconde vidéo on découvre notamment les coulisses et le bêtisier du clip, afin de se rendre compte de la difficulté de jouer de la musique à distance mais aussi d’ajouter une bonne touche d’humour, musical bien sûr.
En savoir plus

Bravo à tous pour cette excellente vidéo….. beaucoup de convivialité et d’énergie en ces temps de confinement et d’isolement. MERCI ! C’est super !!!… tous en osmose et harmonie ; avec une énergie et un plaisir « palpable » qui démontre votre envie de jouer ensemble et de partager cette belle expérience. Bravo à tous… vous nous avez offert un « joli moment d’évasion »…en plein confinement. Comme quoi, la musique n’a ni murs ni « frontières » et relie les uns aux autres. Votre vidéo m’a redonné l’envie de jouer…. c’est vraiment SUPER , SUPER et le montage est excellent. Excellent. Portez vous bien !!!