Les Jeux Olympiques approchent à grand pas et nous souhaitons qu’ils soient, pour la CMF et son réseau, l’occasion de « Vivre la musique ensemble pour une forme Olympique ! » tout en valorisant la richesse de notre réseau. Pour ce faire, il est essentiel que chacun puisse s’impliquer, à son niveau, selon ses spécificités et soit soutenu dans ses initiatives. Afin de vous informer et accompagner le développement de vos projets, un collectif interfédéral, constitué de la CMF, la CFBF, la FSCF et l’UFEM et soutenu par le ministère (DG2TDC) a été mis en place.

La CMF a également recensé sur cette page les différents dispositifs vous permettant de vous associer à cette dynamique nationale.

Olympiade Culturelle

Depuis 2021, le ministère de la Culture, en lien avec Paris 2024, a déployé le dispositif Olympiade culturelle. L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. La règle du jeu ? Créer des ponts entre la culture et le sport. Paris 2024 encourage ainsi chacun (artistes, compagnies, associations, collectivités, clubs sportif) à être acteur de la programmation culturelle des Jeux, dès maintenant et lors de temps forts.

L’olympiade Culturelle est un dispositif général piloté par Paris 2024, en coordination avec le ministère de la Culture pour favoriser l’implication et la participation des acteurs culturels et associatifs dans les festivités liées aux Jeux. Une attention particulière est portée par le ministère aux actions et animations qui pourront être proposées, entres autres, par les réseaux de pratique musicale amateure, en amont (parcours et relais de la Flamme, sur les sites de préparation) et lors des jeux : sur les sites de compétition ou leur environnement (Fans zones, etc..) et dans tout autre territoire.

Consulter la page dédiée à l’Olympiade Culturelle sur le site Paris 2024

Consulter la page dédiée à l’Olympiade Culturelle sur le site du ministère de la Culture

Autres dispositifs nationaux

En plus du dispositif spécifique Olympiade Culturelle, le ministère de la Culture via ses DRAC ouvre la possibilité de soutenir des projets déposés dans le cadre du Plan fanfare 2024 dans la mesure où ils contribuent, pour tout ou partie, à l’animation de ces festivités.

Déposer votre projet.

Le FEIACA et les dispositifs spécifiques pour la Fête de la Musique peuvent également être sollicités, à condition que les projets répondent aux critères énoncés et soient liés aux festivités olympiques.

En revanche, votre structure ne pourra pas émarger sur plusieurs dispositifs pour un même projet.

Découvrir et répondre à l’appel à projet FEIACA

Consulter la page dédiée à la Fête de la Musique sur le site du ministère de la Culture

S’appuyer sur les Comités Territoriaux d’Engagement (CTE) 

Concernant les actions et animations susceptibles d’être proposées en territoire par les structures adhérentes et musiciens de la CMF et leurs partenaires (prestation musicale, performance ou rassemblement plus important), les porteurs de projets locaux sont invités à se rapprocher des comités territoriaux d’engagement (CTE) en charge de la coordination, labellisation, autorisation et d’appuyer les différentes initiatives et animations en lien avec Paris 2024.

Pour contacter votre CTE, adressez-vous directement aux conseils départementaux et aux services déconcentrés de l’état de votre département (Services Départementaux à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports notamment). En cas de difficulté, vous pouvez en informer la CMF. Nous pourrons vous donner le contact votre CTE ou faire remonter l’information directement aux interlocuteurs concernés, voire aux coordinations régionales interfédérales, une fois constituées.

Pour connaître le Parcours de la Flamme et savoir si elle passe sur votre territoire, consulter ce lien.

Création du collectif interfédéral constitué de la CMF, la CFBF, la FSCF et l’UFEM

Pour que les jeux soient une grande fête populaire et dans le contexte de l’Olympiade Culturelle, le ministère de la Culture, via la DG2TDC (Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle), a sollicité les principales grandes fédérations et confédérations associatives et musicales pour informer, mobiliser leurs réseaux, voire accompagner et initier des actions.

Suite à cette concertation un collectif interfédéral constitué de la CMF, la CFBF, la FSCF et l’UFEM a été mis en place courant janvier 2024 , et avec le soutien du ministère, se propose :

  • De jouer un rôle proactif de mobilisation et de coordination de nos réseaux respectifs dans la perspective d’une meilleure implication dans ces festivités autour des Jeux Olympiques. Comment ? En informant, en accompagnant, en incitant nos membres à proposer des actions, en appui sur nos relais et structures régionales. Maus aussi en valorisant la richesse créative, les initiatives de nos membres et en faisant par des éventuelles difficultés et opportunités auprès de Paris 2024.
  • De constituer des coordinations interfédérales regroupant nos 4 réseaux dans les différentes régions et départements (comités départementaux), qui pourront d’une part être des interlocutrices.teurs privilégiées des DRAC et des CTE pour informer, accompagner les projets, permettre leur prise en compte dans une perspective de soutien et d’ intégration à la programmation ; et d’autre part pour favoriser la coordination, les mutualisations et initiatives locales voire les projets communs.

Contacter le collectif : collectif.national@fanfares.fr