FORMATION

Les contacts clés :

Responsable pédagogique – Référente handicap : Jimena Ponce de Leon – 01 55 58 22 87

Journée de formation à la Direction d’Orchestre d’Harmonie

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des nouveaux outils pour l’interprétation des partitions
  • Développer une capacité technique approfondie
  • Identifier les éléments clé dans la pratique orchestrale
  • Adapter la conduite à l’œuvre

Programme pédagogique

  • Travail à la table : analyse des partitions
  • Technique du geste : gestion des différents schémas métriques, départs, points d’orgue, indépendance des mains, utilisation adéquate de la baguette et des mains selon la situation, entre autres
  • Séances avec l’orchestre d’harmonie
  • Adéquation du geste de direction en fonction des exigences musicales de la partition

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel.

Cette formation comporte des apports théoriques et des mises en situation pratiques.

Modalités d’évaluation des acquis

Une vérification des acquisitions se fera en fin de formation. Un certificat de réalisation sera établi au nom du stagiaire.

Equipe pédagogique

Jan Van der Roost (né en 1956) est un compositeur internationalement reconnu, membre de jury, conférencier, animateur d’ateliers et chef d’orchestre invité. Ses activités musicales l’ont conduit dans quarante-cinq pays sur quatre continents, et ses compositions ont été jouées et enregistrées dans le monde entier. Il est actuellement professeur invité à l’AP Hogeschool d’Anvers, professeur émérite invité à l’Université des Arts de Nagoya et professeur invité au Senzoku Gakuen College of Music de Kawasaki (tous deux au Japon).

Chef d’orchestre, compositeur et formateur autrichien de renommé internationale, Thomas Doos est originaire de Linz, il a reçu sa formation musicale au Conservatoire de Bruckner de sa ville natale, ainsi qu’à l’Université de Vienne, au Mozarteum de Salzbourg, et au Conservatoire de Maastricht. Son vaste parcours inclut des incursions dans la composition de musiques de films qui l’ont conduit à Los Angeles. Il a dirigé l’orchestre de chambre de Vienne, l’orchestre Philharmonique d’Erfurt, la Philharmonique de chambre du sud de Bohème, l’orchestre Philharmonique de Budweis, l’orchestre National de Quedlinburg. En tant que formateur, il a enseigné à l’Orchestre d’Harmonie du Nord d’Autriche et à l’Université de Vienne. Auteur des nombreuses œuvres, notamment pour orchestre d’harmonie, plusieurs de ses compositions ont été primées.

SESSIONS ET INSCRIPTIONS

Pour organiser une session de formation, contactez louis.theveniau@cmf-musique.org.

Une session peut être mise en place dans un délai minimum de 4 semaines à compter de la demande, selon les disponibilités des formateurs.

  • DUREE

    5 heures

  • TYPE DE FORMATION

    Formation dispensée en présentiel.

  • PARTICPANTS

    10 participants maximum

  • PUBLIC

    Ce stage est ouvert aux professeurs de musique de tous secteurs et autres professionnels du secteur musical qui ont une pratique de direction d’orchestre et aux chef.fe.s d’orchestre confirmé.e.s.

  • PREREQUIS

    Diplômé CRDSM, DADSM, DE de direction d’ensembles à vents ; ou pratique régulière confirmée de la direction d’orchestre.

  • TARIF

    250 € TTC

    Possible prise en charge par les OPCO ou les collectivités.

    Non éligible CPF

  • CONDITIONS D’ANNULATION

    Si moins de 5 participants sont inscrits, la CMF se réserve le droit d’annuler la formation. Les stagiaires seront avertis au moins 6 jours avant la date de début de formation prévue.

  • ACCESSIBILITE

    Adaptation de la formation sur demande pour les personnes en situation de handicap. Contactez notre référente handicap en amont de votre inscription : Jimena Ponce de Leonjimena.poncedeleon@cmf-musique.org / 01 55 58 22 87