Dans le cadre de sa programmation annuelle, la Philharmonie de Paris met à l’honneur la ville de Marseille lors d’un grand week-end exceptionnel intitulé Massilia Sounds, véritable hommage à la richesse musicale et culturelle de la cité phocéenne.
À travers concerts, rencontres, initiations et pratiques collectives, cet événement vise à faire découvrir au grand public la diversité des esthétiques musicales marseillaises – des musiques provençales aux sonorités du monde – en mêlant artistes professionnels et musiciens amateurs.
Le point d’orgue de cette célébration sera un grand concert participatif intitulé Bal Canto : « une célébration de la cité Phocéenne invitants débutants, confirmés, spectateurs et curieux à se mêler à la fête ». Ce concert aura lieu le dimanche 22 février 2026 à la Philharmonie de Paris et réunira 200 musiciens amateurs et professionnels, dans un esprit de transmission, création et partage.
Pour ce projet unique, la Philharmonie a réuni un quatuor artistique d’exception :
- Raphaël Imbert, saxophoniste, compositeur et directeur artistique du projet ;
- Marion Rampal, chanteuse, Victoire du jazz vocal 2022, en charge des textes et de la direction vocale ;
- Manu Théron, spécialiste des polyphonies occitanes et méditerranéennes, voix principale du projet ;
- Kebbi Williams, saxophoniste américain, lauréat d’un Grammy Award, au croisement du jazz, du hip-hop et des musiques du monde.
Les participants interpréteront des créations originales de Raphaël Imbert ainsi que des pièces issues des répertoires traditionnels de la Méditerranée et de la créolité (Italie, Maghreb, Balkans, Nouvelle-Orléans…).
Appel à participation – Conditions de recrutement des musiciennes et musiciens de CMF
Dans ce cadre, la Confédération Musicale de France est chargée de constituer un orchestre de 75 instrumentistes amateurs, issus de son réseau, intégrés à l’orchestre participatif de 200 musiciens.
Afin de faciliter l’organisation et de favoriser une dynamique collective, la sélection portera de préférence sur 3 à 4 orchestres déjà constitués de 25 instrumentistes chacun (cuivres, bois, percussions uniquement). Compte tenu du lieu des répétitions, les ensembles situés en Île-de-France seront prioritairement ciblés.
La participation est ouverte à tous niveaux de pratique.
Les critères de sélection porteront une attention particulière à :
- une mixité intergénérationnelle (jeunes et adultes),
- un équilibre entre les genres,
- et surtout, une disponibilité sur l’ensemble des répétitions ainsi que le jour du concert (voir le planning des répétitions dans le document “Appel à manifestation” ci-dessous).
© Philharmonie de Paris