Défendre les valeurs de la démocratie culturelle
Aux côtés et en complémentarité des lieux d’enseignement spécialisé et de diffusion culturelle, les sociétés musicales transmettent une culture alternative émancipatrice en structurant les territoires, en participant à la vie collective, en défendant la diversité culturelle, l’équité territoriale et la considération des populations, et en remettant l’individu au cœur de l’activité.
La pratique d’ensemble en amateur favorise l’épanouissement personnel, la mixité sociale, la mixité homme-femme, et participe au renforcement des liens sociaux à travers un engagement citoyen actif.
La MGEN s’est associée avec plaisir à l’opération CMF des Concerts Solidaires, en partenariat et au profit du Secours Populaire et en direction de l’enfance. Les associations membres de la CMF sont invitées à se rapprocher des structures MGEN et Secours Populaire locales partout en France pour organiser leurs Concerts Solidaires.
Un grand concert de lancement de l’opération aura lieu le 8 novembre 2021 à Paris au Théâtre Déjazet.
La CMF s’est associée à la MGEN, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, afin de co-construire des actions permettant de tisser des liens humains forts sur l’ensemble du territoire. La MGEN et la CMF travailleront ainsi sur la mise en place de plusieurs actions pour « mieux vivre ensemble » :