Adresse : Société Philharmonique de l’Isle Jourdain, 32600 L'Isle-Jourdain, Midi Pyrénées, France
Ville : L'Isle-Jourdain
Code postal : 32600

Fédération : Midi Pyrénées
Région : OCCITANIE
Statut : Ensembles et orchestres
Type de structure : Harmonie

La Société Philharmonique de L’Isle-Jourdain, fondée en 1840, est l’une des plus anciennes Sociétés Musicales du Gers. Elle compte aujourd’hui dans ses rangs une cinquantaine de musiciens de 12 à plus de 80 ans.

Son vivier est entretenu par une école de musique de qualité, dont les effectifs ne cessent de croître et permettent ainsi un effectif riche et un rajeunissement continuel, force de l’Harmonie.

La Philharmonique se produit chaque année lors d’une trentaine de manifestations comprenant concerts, messes, apéritifs concert, monuments aux morts sur l’Isle Jourdain, et dans la Communauté des Communes de la Gascogne Toulousaine.

Elle a participé entre autres à deux concours nationaux : ceux de Bayonne et d’Agen où elle a pu accéder et conforter son classement en division Supérieur. Elle a accueilli de grands solistes comme Claude Egéa. Dynamique, cette formation participe à des échanges réguliers avec d’autres orchestres comme ceux d’Aussonne, de Caraman. Elle n’hésite pas à s’allier pour une soirée à d’autres associations (école de danse…).

En 2018, pour la commémoration du centenaire de l’Armistice de la première Guerre Mondiale, l’association a rassemblé près de 100 musiciens et choristes pour ravir, à la collégiale de l’Isle Jourdain, un très nombreux public en proposant l’œuvre de Karl Jenkins : L’homme armé.

En 2020, une exposition au musée Européen de l’Isle Jourdain leur a été dédiée durant un mois pour fêter les 180 ans de la Société.

La direction de la Philharmonique est assurée par son directeur très dévoué Jean-Louis SALVAIRE. Le répertoire de l’Harmonie s’articule autour de musiques diverses et variées telles que opéras, ouverture, musiques de films, musique Baroque, jazz, paso doble…

2020-11-19T15:17:29+01:00