La Renaissance est la plus ancienne association de Doudeville. Elle est un pilier essentiel de l’activité culturelle locale. Depuis toujours, elle rythme la vie de la cité en participant aux fêtes et aux commémorations, et en organisant des concerts ou des événements musicaux. Elle est un lieu d’écoute, de partage et d’échange. Elle favorise le lien social et intergénérationnel au travers de l’activité musicale et transmet des valeurs telles que le respect, l’entraide, l’ouverture aux autres, le «vivre ensemble». Elle dispense à tous un enseignement de qualité.

2 janvier 1886

M. Gustave HALU, Maire de Doudeville, décide par arrêté visé par M. le Préfet de Seine Inférieure que sera créée une société musicale. Il lui choisit pour nom : « La Renaissance ».

Elle compte à sa création vingt-cinq membres exécutants. Son premier chef de musique est M. Emile CAREL. Très attendu par la population locale, l’orchestre connaît un fort engouement. Un an après, il compte déjà cent trente membres honoraires.

1887

M. CAREL présente sa formation musicale au concours international de musique du Havre. Le premier d’une longue série. Par la suite, La Renaissance participera à de nombreux concours dans le département.

1914-1918 & 1939-1944

Les deux guerres mondiales viennent freiner l’élan de la société musicale. De nombreux musiciens meurent au champ d’honneur. D’autres sont blessés ou prisonniers. De juin 1940 à août 1944, pendant l’occupation, concerts et défilés sont interdits. La Renaissance se produit uniquement dans l’église de Doudeville pendant les offices religieux. A cette époque, la salle de répétition se trouvait au premier étage d’un bâtiment situé place de la Mairie, bâtiment qui n’existe plus de nos jours.

1er septembre 1944

Tous les musiciens de l’orchestre pensaient ardemment à la libération de la France et dans l’ombre préparaient cet événement tant attendu. L’orchestre n’a sans doute jamais aussi bien porté ce nom de « Renaissance » donné par M. Gustave HALU que le 1er septembre 1944. Les musiciens se sont rassemblés et ont défilé sous les acclamations de la foule dans Doudeville libéré. Le registre des délibérations fait état de problèmes financiers de plus en plus importants, suite notamment à l’augmentation du prix des instruments de musique. L’orchestre peine alors à recruter. La passion des bénévoles pour la musique permettra cependant à la formation de franchir ces écueils temporaires.

1961

L’orchestre a 75 ans. Il a déjà été primé à plusieurs concours de musique de la région.

1964

M. Marcel BALLUE devient président de la société musicale.

1968

M. Paul CAPRON est nommé à la direction. Sous l’impulsion de ces deux hommes, notre « vieille dame » connait un nouvel élan. Les musiciens organisent de nombreuses animations musicales et multiplient les concerts grandement appréciés du public doudevillais. Du statut de « fanfare », La Renaissance passe à celui d’« harmonie ».

1976

La Renaissance a 90 ans. A cette occasion, un grand festival de musique est organisé dans la cour d’honneur du château de Galleville mis à la disposition de notre société par M. le Baron d’ETCHEGOYEN, son président d’honneur.

1986

L’harmonie fête brillamment ses 100 ans en organisant deux jours de festivités musicales à Doudeville. Cinq sociétés et deux groupes folkloriques défilent dans les rues du bourg et donnent à la Salle des Sports un concert de très haute qualité. La Renaissance invite pour l’occasion les trois sociétés musicales avec lesquelles elle entretient des relations étroites : la fanfare royale belge « L’Echo de la Lys » de Bissegem, le groupe folklorique « Les Picadis » de Sainte Croix de Mareuil et la fanfare « La SchutzenKapelle » de Bad Nenndorf.

M. Marcel BALLUE est décoré pour son dévouement associatif de la médaille de la commémoration du centenaire et de la médaille de la ville par M. Raymond LAROCHE, Maire de DOUDEVILLE, ainsi que de la médaille départementale et communale par M. FOSSÉ, député de Seine-Maritime.

1988

M. Rémi DELETTRE est nommé à la direction de l’harmonie La Renaissance. Soucieux d’étoffer le nombre de musiciens de l’orchestre, il met en place des cours de solfège et d’instruments à vent pour permettre aux jeunes (et moins jeunes) d’accéder à la musique. C’est ainsi que nait à Doudeville une école de musique encadrée par la Confédération Musicale de France (CMF). Les qualités musicales de son directeur permettent à La Renaissance de se présenter au concours de la Confédération Musicale de France et de se classer en deuxième division.

2006

Pour marquer le 120e anniversaire de l’association, la municipalité de Doudeville, sous l’impulsion de son Maire, M. Louison TARTARIN, finance l’enregistrement d’un CD que La Renaissance tient toujours à la disposition de son public. L’harmonie reçoit également la Musique de la Gendarmerie Mobile, dans le cadre des festivités.

2014

L’orchestre est dirigé par un fervent défenseur des pratiques collectives et amateurs : M. Bruno CHEMIT, prix d’excellence et médaille d’or du C.R.D. de la ville du Havre, médaille d’or du C.N.R. de Rouen. En 2014, l’orchestre d’Harmonie La Renaissance obtient l’agrément « Jeunesse et Education Populaire ».

2016

Nouvel anniversaire de notre formation, et 10 de plus, qui font 130 bougies à souffler. Un programme chargé durant tout un week-end, avec notamment la venue de la Maîtrise de Seine-Maritime et du Brassage Brass Band de Paris, pour 2 concerts d’exception.

Aujourd’hui

Sous la présidence de Corinne LEVALLOIS-PHILIPPE (depuis 2010), et la direction musicale par intérim de Alain PHILIPPE, elle fête son 136ème anniversaire.

Voir le site de l’harmonie