Formations passées

« Stage tous public » : du réseau de la Confédération Musicale de France

Formation co-construite et organisée par la Confédération Musicale de France et Musique(s) en Marche

Modalités pédagogiques : Formation en présentiel.

Cette formation comporte des apports théoriques et des mises en situation pratiques.

Public : Professeurs de musique, animateurs d’enseignement artistique, chefs d’orchestre, directeurs d’écoles de musique, artistes musiciens.

Lieu : Gueret

Date : 14 avril 2023

Horaires : 9h30 -12h30 et 13h30- 16h30

Nombre d’heures : 6

Tarif : Gratuit, formation interne réseau CMF

Formateur : Docteur Thierry GOUGAM 

Chirurgien orthopédiste, traumatologue et musicien amateur.

Il a suivi la formation de Médecine des Arts en 2007 et Il est à l’initiative d’une consultation spécialisée du musicien à la Clinique de la Marche à Guéret (23). Il propose très régulièrement aux conservatoires, écoles de musiques, opéras et orchestres une conférence « le corps en musique » qui a pour objectif de transmettre aux musiciens des notions d’anatomie, de physiologie et d’aborder la question de la posture du corps du musiciens. En informant, il cherche au cours de ses interventions à susciter la réflexion des artistes sur les troubles musculo-squelettiques, les problèmes de surmenage et de dystonie, sur les postures et l’ergonomie du geste musical. Il peut ainsi au cours de ces temps de rencontres partager son expérience et se mettre à l’écoute des musiciens.

Thierry Gougam, animé par la passion conjuguée de l’art et de la médecine a suscité l’idée d’un projet en proposant ses services à l’Opéra de Limoges. Il intervient régulièrement auprès des musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Limoges et il est d’ores et déjà la personne ressource et référente qui a permis la prise en charge rapide de plusieurs artistes de l’Opéra de Limoges, musiciens ou chanteurs. Il est l’élément central du dispositif de mise en réseau des praticiens (ORL, ophtalmologistes, médecins généralistes) de la région qui interviennent promptement quand un musicien à un soucis médical.

Objectifs de la formation :

– Acquérir des notions anatomiques, musculaires et physiologiques en lien avec la pratique instrumentale

– Identifier les différentes pathologies du musicien,

– Permettre aux enseignantes et enseignants d’intégrer des éléments de prévention dans leurs pratiques pédagogiques, connaitre les différentes méthodes posturales.

Contenu :

– Présentation théorique des troubles musculo-squelettiques avec des rappels anatomie et physiologie en particulier du membre supérieur et des ceintures scapulaires.

– Présentation des principales pathologies pouvant affecter un musicien et la conduite thérapeutique.

– Travail sur la posture de l’instrumentiste  et échanges avec les musiciens.

Prérequis : Aucun

Pas de connaissance nécessaire dans le domaine de la santé.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Toute personne en situation de handicap aura

préalablement prévenu la CMF organisme de formation de manière à étudier l’adaptation des

enseignements au regard de son handicap. Un rendez-vous individuel lui sera proposé en présence du

responsable pédagogique de la formation et du référent handicap :

Nom : BOUDJEMAI Prénom : Mustapha  – Mail : mustapha.boudjemai@cmf-musique.org

Évaluation des acquis de la formation : Une vérification des acquisitions se fera tout au long de la formation

et en fin de formation. Un certificat de réalisation sera établi au nom du stagiaire.

Les compétences acquises durant cette formation pourront être validées au titre :

  • Du plan de développement des compétences par l’employeur pour son salarié en vue de :

o L’adaptation du salarié à son poste de travail et/ou

o Le maintien de l’emploi du salarié dans la structure

Satisfaction des participants :

FORMATION TMS
Nb stagiaires 5
Taux d’abandon 0%
Taux de réponses au questionnaire 100%
Qualité de l’Information 90%
Qualité de l’Implication 100%
Acquisition de nouveaux outils 95%
Contenu applicable à la situation professionnelle 95%
Animation 100%
Organisation matérielle 95 %
Recommandation de la formation 100%
Satisfaction générale 100%
Taux d’insertion professionnelle n/a

I. FORMATION THEORIQUE

La formation théorique doit, en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la vie associative, apporter des connaissances suffisantes sur la spécificité du fait associatif, de ses acteurs et de son environnement. Elle comporte l’acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs. Cette formation théorique de 30 heures minimum fait l’objet d’une appréciation portée sur le livret de formation par le responsable pédagogique.

Une partie théorique en 6 jours / 36h et 7 modules

Premier objectif : acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement.

Module 1 : principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements (3h).

  • la loi de 1901 : une liberté publique et contractuelle, déclinaison de ces principes ;
  • le projet associatif par rapport aux autres formes d’organisation de l’économie sociale.

Module 2 : évolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics (6h).

Contenus :

  • l’approche statistique (données de cadrage) ;
  • la structuration du mouvement associatif ;
  • les associations, les collectivités territoriales, l’Etat et ses composantes dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable.

Deuxième objectif : acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif.

Module 3 : compétence en matière d’organisation et de gouvernance : être capable de participer aux organes statutaires d’une association (3h).

Contenus :

  • l’administration et l’organisation : analyse des statuts, du règlement intérieur et notion de membre ;
  • les instances décisionnelles, leur organisation et fonctionnement ;
  • le rôle des dirigeants associatifs ;
  • les démarches administratives lors de la création et de la vie de l’association.

Module 4 compétence en matière de finances associatives (6h) : être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières.

Contenus :

  • les deux méthodes comptables : à partie double (sur engagement) et de trésorerie (simple) ;
  • les documents financiers annuels d’une comptabilité, sur engagement (bilan, compte de résultat) ;
  • le rapport d’activité annuel ;
  • la tenue d’une comptabilité simple ;
  • les sources et les modes de financement public ;
  • la constitution d’un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi ;
  • les sources de financement privé et leurs modalités.

Module 5 compétence en matière de ressources humaines associatives (6h) : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.

Contenus :

  • les statuts et rôles respectifs des salariés, bénévoles et volontaires ;
  • la fonction employeur de l’association et les procédés simplifiés d’emploi ;
  • les droits des bénévoles ;
  • les responsabilités civile et pénale des bénévoles et de l’association ;
  • le recrutement et la fidélisation des bénévoles.

Module 6 compétence en matière de gestion de projet associatif (6h) : être capable de traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en événement.

Contenus :

  • l’élaboration d’un projet d’activité ou d’événement ;
  • la communication autour de ce projet ;
  • l’élaboration et le suivi du budget en rapport avec un projet ;
  • l’évaluation de ce projet.

Module 7 : L’emploi des enseignants artistique (6h)

  • l’entretien professionnel ;
  • le plan de formation de la structure ;
  • le cumul d’emploi et calcul de la fiche ; comment calculer les heures de préparation ;
  • la réforme de la rémunération en 2022 : les livrets pro et les fiches de poste ;
  • le cadre d’emploi ;
  • le temps de travail.

II. FORMATION PRATIQUE

Pour valider la formation, une expérience pratique réalisée simultanément ou non avec la formation théorique et équivalente à vingt jours effectifs minimum doit être accomplie dans une association déclarée.

La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un de ses dirigeants ou d’un autre bénévole régulier ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’une appréciation du tuteur pédagogique portée sur le livret de formation. Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du candidat à la formation. Cette formation pratique comprend notamment :

  • la présentation de l’ensemble des activités de l’association ;
  • des rencontres avec les responsables de l’association pour définir le rôle de responsable associatif
  • une participation à la conduite d’un projet, à la tenue de réunions statutaires et à la gestion administrative ou financière de l’association.

Satisfaction des participants :

FORMATION CFGA
Nb stagiaires 12
Taux d’abandon 0%
Taux de réponses au questionnaire 95%
Qualité de l’Information 90%
Qualité de l’Implication 100%
Acquisition de nouveaux outils 95%
Contenu applicable à la situation professionnelle 95%
Animation 90%
Organisation matérielle nsp
Recommandation de la formation 100%
Satisfaction générale 100%
Taux d’insertion professionnelle n/a

Une formation pour ceux qui, après avoir vécu un confinement et des conditions de rentrée souvent difficiles, souhaitent mieux comprendre les outils de leurs élèves et interroger leur pratique pédagogique.

Le Cefedem AURA et la CMF ont conçu pour vous une formation en deux jours espacés qui vous permettront de tester vos connaissances et de prévoir des retours d’expérience.

Cette nouvelle session aura lieu exclusivement en ligne.

Gratuite pour les adhérents CMF, elle est à 90€ pour les non adhérents.

Le Cefedem Aura et la CMF étant organismes de formations, une prise en charge peut être obtenue par votre employeur auprès de votre OPCO (Uniformation, AFDAS…).

Public :

Niveau débutant

  • enseignants artistiques musique
  • responsables de structures d’enseignement artistique

Planning :

Jour 1 :
lundi 23 novembre 2020,
9h - 12h / 13h30 - 16h30

Jour 2 :
lundi 11 janvier,
9h - 12h / 13h30 - 16h30

Objectifs :

  • À l’aide d’expériences concrètes, partager et analyser collectivement les perspectives d’évolution pédagogique offertes par les outils numériques appliqués à l’enseignement musical.
  • Acquérir de nouveaux outils pédagogiques

Problématique :

  • La crise sanitaire du COVID-19 a ouvert un champ de réflexion et une plus grande utilisation des outils numériques par les professionnels. Il est important de les analyser pour construire la suite dans un temps plus calme.
  • L’utilisation des nouvelles technologies questionne, voire bouscule les modèles pédagogiques et constitue un enjeu majeur et grandissant de mutation.
  • La mise en commun, le partage d’expériences et de recherches que mènent les enseignants, permettent de mieux en cerner les contours au service d’une pédagogie elle-même renouvelée sur le fond.

Contenu :

Découvrir et manipuler les outils numériques pédagogiques dans le cadre des enseignements artistiques musicaux

  1. Introduction et contextualisation de la question du numérique dans les situations d’apprentissage.
  2. Retour COVID-19 Travail en sous-groupes autour des questions d’usages pédagogiques dans l’apprentissage. Partage de l’expression des participants sur leurs envies, besoins, craintes et freins afin d’approfondir la réflexion et proposer des pistes concrètes.
  3. Activités des stagiaires : 3 axes dans les pratiques numériques de la musique : interaction- collaboration- partage/ notation-édition / construction et traitement du sonore.

Méthode pédagogique :

Pédagogie active et participative

  1. Exposés
  2. Travaux à distance entre les deux jours (asynchrones) via une plateforme
  3. Webinaires
  4. Interactions entre les participants
  5. Fiches “terrain”

Informations pratiques :

  • En ligne
  • Maximum 40 personnes

Critères d’admission : aucun

Satisfaction des participants :

Premiers pas avec les outils pédagogiques numériques
Nb stagiaires de 48 à 25
Taux d’abandon 50%
Taux de réponses au questionnaire 70%
Qualité de l’Information 60%
Qualité de l’Implication 60%
Acquisition de nouveaux outils 86%
Contenu applicable à la situation professionnelle 60%
Animation nsp
Organisation matérielle nsp
Recommandation de la formation 74%
Satisfaction générale 70%
Taux d’insertion professionnelle n/a