Revue de presse

Note : sont répertoriés les articles mentionnant la “Confédération Musicale de France” ou “CMF”

Né le 20 mars à l’initiative de six personnalités du monde du spectacle dans le Haut-Rhin, le collectif “revivre la culture” demande à ce que les amateurs puissent immédiatement reprendre leurs activités. Sinon, les conséquences, déjà palpables, seront dévastatrices selon les membres du mouvement.

Le jeudi 18 mars 2021, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte était à l’honneur sur France Bleu Picardie, dans l’émission “Happy Hours” de Valentine Meyer.

Alors que c’est le week-end du “Printemps inexorable” à l’initiative du SYNDEAC, de 20 structures de toutes tailles et horizons lance un cri d’alarme. Il concerne la non prise en compte des pratiques artistiques dans le dialogue avec le gouvernement et les débats en cours. Il s’agit notamment de la…

18/03/2021
Dernière partition pour Noël Grand

Le chef d’orchestre s’est éteint à l’aube de ses 90 ans. JDI (DR) LABRUGUIÈRE Chef d’orchestre aux grandes valeurs, Noël Grand s’est éteint dans l’intimité à l’aube de ses 90 ans. Natif de Labruguière il a commencé sa carrière musicale très jeune grâce à son frère, accordéoniste…

Chef d’orchestre aux grandes valeurs, Noël Grand s’est éteint dans l’intimité à l’aube de ses 90 ans. Natif de Labruguière, il s’installe à Brassac pour son travail et s’occupe de l’ensemble vocal de la paroisse. Il monte des opérettes pour animer des kermesses. À partir de 1960, il suit des stages…

Depuis l’été dernier, les harmonies de l’agglomération de Béthune-Bruay font front commun au sein d’une nouvelle association: le Collectif des représentants des ensembles de musiques amateurs. «Crema» pour les intimes. «Au moment de la loi Notre (en 2015), on craignait que l’agglomération prenne la…

Depuis un an, les harmonies – tradition de notre région – n’ont plus défilé dans nos rues. Dans le Béthunois-Bruaysis, on s’inquiète de cette attente et de la possible baisse d’adhérents quand les musiciens pourront ressortir leurs instruments. « Je ne vais pas jouer. » Gabriel Bonne sort son…

« Favoriser l’accès pour tous à l’apprentissage, à la pratique d’activités sportives ou de loisirs, à la création. Permettre à chacun de trouver son épanouissement dans une activité, être un lieu de partage pour s’ouvrir à la culture et à l’éducation populaire. » Telle est la vocation de par Suzy Noguès…

06/03/2021
Emmanuel Soulignac prépare une tournée musicale pour cet été

Avec un grand-père paternel saxophoniste et une grand-mère maternelle violoniste, il ne faut pas chercher ailleurs pourquoi la musique est entrée dans la vie d’Emmanuel Soulignac. Un héritage culturel auquel il convient d’ajouter un papa chanteur, alias Bobby Rocket.

23/02/2021
L’orchestre d’harmonie de la Région Centre propose un projet aux amateurs

En attendant de retrouver les salles de répétition, l’orchestre d’harmonie de la Région Centre (OHRC) invite les orchestres d’harmonie amateurs à participer à un projet commun. La crise sanitaire a fortement fragilisé la pratique des orchestres amateurs. L’orchestre d’harmonie de la Région Centre a…

23/02/2021
À l’initiative de l’orchestre d’harmonie de la Région Centre

Une création partagée avec les amateurs En attendant de retrouver les salles de répétition, l’orchestre d’harmonie de la Région Centre (OHRC) invite les orchestres d’harmonie amateurs à participer à un projet commun. La crise sanitaire a fortement fragilisé la pratique des orchestres amateurs.

Récemment, les membres du bureau des Muguets se sont réunis pour envisager l’avenir. Si les activités de l’école de musique à destination des élèves mineurs ont pu perdurer, l’Harmonie est à l’arrêt depuis de nombreux mois et sans visibilité d’une reprise. Toutefois, en attendant une date officielle…

L’Orchestre d’harmonie de la région Centre dirigé par Philippe Ferro lance un appel à projet participatif pour aider les orchestres de la région Centre-Val de Loire à préparer la reprise post-Covid et renouer avec le plaisir de jouer ensemble de la musique. Commande a été passée au compositeur par Catherine Pontier…

18/02/2021
Guillaume Vitrac reconduit à la tête de l’Harmonie sainte-Cécile

L’Harmonie Sainte-Cécile a tenu son assemblée générale, dimanche 17 janvier, dans l’enceinte du centre culturel. L’occasion pour les responsables de l’association musicale de tirer le bilan d’une saison 2020 pour le moins particulière. Ce sont en réalité deux assemblées générales qu’ont tenues les…

16/02/2021
Bourbon-l’Archambault, il y a un demi-siècle (II)

Bourbon-l’Archambault, il y a un demi-siècle (II). Notre correspondant local fouille dans ses archives pour nous faire revivre l’ancien canton de Bourbon-l’Archambault. Aujourd’hui, retour sur le mois de février 1971. En ce mois globalement sec et ensoleillé, quatre candidates à la succession de…

Comme le prévoient les mesures barrières, les chaises étaient distantes mais nombreuses pour l’assemblée générale de la Lyre valencienne, samedi 13 février, à la salle Gipoulou. Les coprésidents Déborah Grippon et Didier Boismain ont accueilli les musiciens de l’orchestre avec le désormais habituel par Michel Bony…

Livarot-Pays-d’Auge. La famille Leroy règne sur la musique depuis 100 ans Son nom est associé à l’harmonie municipale de Livarot. Gilbert Leroy a 84 ans dont soixante-dix années de musique. Son père et son grand-père ont été chefs avant lui. L’histoire Dans la famille Leroy, tout a commencé avec…

Un coup de pouce à la relance. L’Orchestre d’harmonie de la région Centre imagine des lendemains plus sereins et lance un projet participatif à destination des orchestres amateurs de la région Centre-Val de Loire. Objectif : soutenir les formations en leur fixant de nouveaux objectifs. Face à la…

David est né en 1974. Fils de Jean Doré, un Batillois passionné de musique, il ne pouvait pas y échapper. Dès l’âge de 3 ans, il commence à pianoter. Rapidement, il passe à la guitare et à 14 ans, il évolue dans l’orchestre familial : LA FA MI DO RE. En 1994 David Doré est admis au CMCN (Centre…

12/02/2021
L’orchestre d’harmonie de la région Centre imagine la reprise

Un coup de pouce à la relance musicale Face à la situation et aux perspectives d’avenir incertaines, l’Orchestre d’harmonie de la région Centre (OHRC) lance un projet participatif et solidaire d’envergure régionale. « Un projet en rapport avec l’ADN de l’ensemble, c’est-à-dire, la création, le…

08/02/2021
on compte en Alsace 500 ensembles instrumentaux

D’après Cadence, pôle musical régional, on compte en Alsace 500 ensembles instrumentaux, 1 000 ensembles vocaux, et 150 écoles de musique territoriales ou associatives. Ce qui fait d’elles le premier employeur culturel au sein de la CEA, les enseignants artistiques représentant près de 600…

Nathalie Lallemand, directrice de l’harmonie de Montigny-lès-Metz, tient à garder un contact actif avec tous ses musiciens. « Pour motiver et dynamiser le groupe en arrêt de répétitions, les musiciens se présentent et enregistrent une petite vidéo de leur choix de 2 minutes sur Facebook. On garde…

04/02/2021
Jean Deroubaix

Une figure du monde associatif musical vient de disparaître, à l’âge de 88 ans, en la personne de Jean Deroubaix. Jean est né le 26 avril 1932 à Carvin, autrefois citée minière du Pas-de-Calais. En 1951 et après une solide formation générale et musicale, Jean s’engage pour deux ans dans la Musique…

Les musiciens de la Lyre châtillonnaise ont hâte de retrouver leur public. Rencontre avec la présidente de l’association, Christine Ingardin, pour faire le point sur cette formation musicale. « La Lyre châtillonnaise compte 41 musiciens dont 3 nouveaux depuis septembre (flûte traversière par Lucia Rambaud…

28/01/2021
Les projets de la Lyre

La Lyre Châtillonnaise s’est réunie en assemblée générale par visioconférence. La société musicale compte actuellement 41 musiciens. Le bilan des prestations 2019/2020 est restreint : Libération de Châtillon en septembre 2019, participation à la Journée des associations et visite de l’usine Selmer…

26/01/2021
La Fraternelle attend la reprise des répétitions

Le comité de la Fraternelle, harmonie municipale de Villenauxe-la-Grande, s’est réuni dernièrement pour faire le point sur le présent et le futur de l’association, dont les répétitions sont suspendues depuis le 2e confinement. Les subventions versées par la commune et le Département permettent à…

La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière. L’école de musique peut de nouveau accueillir ses élèves. La mairie, la confédération musicale de France et la préfecture ont donné leur accord pour le plus grand plaisir des professeurs et des musiciens.

Joseph Huck, un homme exceptionnel, était né le 13 octobre 1898 à Gunsbach mais, très tôt, ses parents s’établirent à Soultzbach où ils firent l’acquisition du restaurant Au Soleil d’Or dont il fut le patron toute sa vie. À Soultzbach, le jeune Joseph avait fréquenté l’école du village dirigée à par E.H.

Joseph Huck, un homme exceptionnel, était né le 13 octobre 1898 à Gunsbach mais, très tôt, ses parents s’établirent à Soultzbach où ils firent l’acquisition du restaurant Au Soleil d’Or dont il fut le patron toute sa vie. À soultzbach, le jeune Joseph avait fréquenté l’école du village dirigée à…

Patrimoine culturel et patrimoine architectural au secours de la Chapelle du Château de Bresse sur Grosne. Communiqué de la CMF de Saône et Loire Le patrimoine architectural a besoin de fonds pour restaurer, réparer, sauver nos châteaux et nos monuments symboles de notre histoire. La CMF Saône et par Jean-Claude Reynaud…

03/01/2021
Une jeune accordéoniste à l’honneur

La finale de la Coupe de France d’accordéon et grand prix du président de la République s’est déroulée, à Paris, les 28, 29 et 30 décembre 1970. Quelque 350 concurrents, venus de toute la France, ont affronté les épreuves comportant notamment des morceaux imposés et une lecture à vue. Les élèves de…

02/01/2021
L’harmonie a faim de musique

Mardi soir, ils sont plus d’une trentaine à avoir participé à l’assemblée générale de l’Amicale de l’harmonie, sur Zoom. L’occasion de constater qu’à l’orchestre, on a plus que jamais des projets. Le bilan Après le concert du Nouvel An à Longuenesse, l’harmonie a dû renoncer à neuf rendez-vous, dont par AM…

Créée en 1884, l’Harmonie est fortement ancrée dans le paysage associatif du village de Châtillon-Saint-Jean. Elle s’appelle “Les enfants de la Joyeuse”, en référence à la rivière qui traverse le village. Elle compte une trentaine d’élèves. Elle a sa…

Pour la promotion de son livre, Musiques à ciel ouvert (Editons Maco Distribution), Loïc Randeynes a pu compter sur son réseau d’amis et de connaissances mais aussi sur la Lyre decazevilloise ainsi que sur la Confédération musicale de France qui joue un rôle d’ambassadeur à travers toute la France…

Après sa conférence « Decazeville, 120 ans de musique en harmonie », donnée au cinéma La Strada en octobre dernier, le musicien decazevillois Loïc Randeynes a dédicacé à Presse bulles son livre d’art « Musiques à ciel ouvert » (aux éditions Maco Distribution). Rappelons que cet ouvrage richement…

Après sa conférence « Decazeville, 120 ans de musique en harmonie » donnée au cinéma La Strada en octobre dernier, le musicien decazevillois Loïc Randeynes a dédicacé à Presse bulles son livre d’art « Musiques à ciel ouvert » (éd. Maco Distribution). Rappelons que cet ouvrage richement illustré – un…

Le Noël spécial des Labourdins Ce serait mal connaître les musiciens des Labourdins que de penser qu’ils resteraient inactifs durant les périodes de confinement. Privés de présentiel, et afin de «garder le lien», ils ont décidé de réaliser une vidéo de concert participatif pour marquer Noël.

En cette année si particulière, les musiciens, petits et grands, de l’Harmonie de Raon-l’Étape, ont dû s’adapter aux circonstances pour partager leur passion pour la musique. Les mélomanes peuvent découvrir toutes leurs prestations virtuelles via le site Facebook. C’est encore un moment exceptionnel…

18/12/2020
Douze idées d’activités en famille, à la maison, pour les vacances de Noël

Un concert de l’ONL sur YouTube, un kit à emporter avec le Louvre-Lens, un animal à fabriquer pour le musée d’Histoire naturelle, une histoire avant d’aller dormir avec le musée Matisse… Fermées, les structures culturelles du Nord et du Pas-de-Calais se mettent en quatre, à distance, pour…

17/12/2020
Gaby s’en est allé à l’âge de 94 ans

Gabriel Deville, né en 1926, s’est éteint mardi 1 er décembre, à l’âge de 94 ans. Gabriel a débuté l’ap­prentissage de la musique à l’âge de 17 ans, à Saint­ Germain ­Lespinasse. Il a ensuite rejoint la fanfare de Bourg ­ d e ­ Thizy en 1949 où il participera acti­vement à la vie de la…