Revue de presse

Note : sont répertoriés les articles mentionnant la “Confédération Musicale de France” ou “CMF”

Contrairement à ce que nous écrivons plus haut, Steve Paczek n’a pas été élu président de la Fédération Musicale de Saône-et-Loire-CMF Saône-et-Loire lors de l’assemblée générale ordinaire, qui, rappelons-le, s’est déroulée en visioconférence. Le directeur de l’Harmonie et de l’école de musique de par Jean-Claude Reynaud…

www.actuanews.fr (391 mots) 30 juin 2021
Originaire de Normandie, exilé à Madrid Yann est un citoyen du monde qui a pris la décision de chanter, et débarque aujourd’hui avec le single « Sous Tes Mains » pour lancer officiellement sa carrière. Qui est tu Yann ? Musicien depuis sa tendre enfance, c’est dans l’école de musique de sa commune

La Fédération Musicale de Saône-et-Loire-CMF Saône-et-Loire a un nouveau « chef » en la personne de Steve Paczek. Steve Paczek est depuis quelques semaines le nouveau président de la Fédération Musicale de Saône-et-Loire-CMF Saône-et-Loire. Il succède à Gilles Lutmann, qui après trois années passées par Jean-Claude Reynaud

29/06/2021
Stage estival

Quand, Où? Tous les jours de 09h00 à 22h00 A partir du 22 août 2021 jusqu’au 27 août 2021 Centre Omnisport de Macon 389 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny Mâcon Voir le plan d’accès Organisateur Fédération Musicale de Saône et Loire 03.85.94.07.51 Date limite de réservation : 30 juillet 2021.

Pierre-Marie Budelot, directeur de l’école intercommunale de musique, communique le programme des auditions pour cette fin d’année scolaire dans un contexte sanitaire encore pas très simple. Vendredi 25 juin à 18 h, dans la cour de l’espace culturel du Val-d’Ajol. Public assis avec distanciation.

Après des mois sans répétition et un morceau confiné réalisé début 2021, les musiciens de Sol Sur Party Song étaient ravis de se retrouver et de reprendre leur répertoire devant des badauds étonnés mais enchantés. C’était leur façon à eux de contribuer à la fête de la musique sous la baguette de…

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre en ce jour de fête de la musique, un collectif regroupant de nombreuses associations et organisations du secteur demande à rencontrer le gouvernement pour permettre une reprise claire et ordonnée de l’activité chorale au plus vite. Alors que…

Les musiciens n’avaient pu jouer ensemble depuis octobre 2020. Ils préparent actuellement l’ouverture des Millésimes de Tonnerre, prévue le 3 juillet. Les musiciens ont retrouvé leur pupitre Depuis le début du mois de juin, les musiciens de l’orchestre d’harmonie de Tonnerre ont repris le chemin de…

11/06/2021
BEAUMONT. La société musicale ressort ses partitions

Le président, Frédéric Denieul, ainsi que les membres du bureau sont prêts pour la reprise des répétitions Après plus de 6 mois d’interruption, les musiciens de l’Harmonie de Beaumont sont impatients de se retrouver, le vendredi soir. Après une information de la Confédération Musicale de France et…

Plus que quelques jours à attendre pour que les musiciens de l’Harmonie de Beaumont-sur-Sarthe se retrouvent. Ils sont tous impatients. Après plus de 6 mois d’interruptions les musiciens de l’Harmonie vont pouvoir recommencer leurs répétitions. « Après une information de la Confédération musicale de…

Après huit mois d’interruption pour raisons sanitaires à cause de la Covid-19, l’Union musicale de Phalsbourg a enfin pu rappeler ses musiciens pour une reprise des répétitions. Un soulagement pour le président Sylvain Scheffler. Les craintes de Sylvain Scheffler, le président de l’Union musicale de par Républicain Lorrain…

C’est avec un immense plaisir que l’Union de la vallée àEyzin-Pinet a retrouvé, ce samedi 5 juin, le chemin des répétitions. Accueillis par les directeurs, Violaine Robert et Nicolas Fanjat, les musiciens se sont retrouvés en nombre. Une atmosphère joyeuse régnait dans la salle Christian-Arnaud.

25/05/2021

C’est inédit! La Confédération Musicale de France (CMF) Côte-d’Or et le Département proposent un concours de musique aux musiciens amateurs du département. Les Côte-d’Oriens ont du Talent ! Pour participer : enregistrez une œuvre de votre choix et envoyez votre vidéo sur le site de CMF Côte-d’Or…

En attendant d’entendre de nouveau des musiciens sur scène, jouons fictivement, et à distance, quelques notes de musique avec des Vizillois. C’est en 1873, en juillet, que se créa la fanfare de Vizille. Pierre-Casimir Perrier en était le président, Louis Berthet le premier directeur musical. Elle…

03/05/2021
Pietro Dinola

Ancien musicien et cheville ouvrière de la fanfare “le Réveil fontainois”, Pietro Dinola, ou Pierrot, est décédé après 86 ans d’une vie bien remplie. Né le 9 septembre 1934 à Fontaine, il entre à l’âge de 13 ans en 1947 au Réveil fontainois. Il participe ensuite activement à l’essor de cette fanfare…

Marc Demare fait partie de ces hommes discrets qui préfèrent l’ombre à la lumière. À 76 ans, ce Givordin a le bénévolat dans l’âme et la passion de la musique vrillée au corps. Il n’a que 14 ans quand en 1959, il intègre l’association des Tambours et clairons de Vienne, au pupitre clairon. Désireux…

22/04/2021
L’harmonie municipale de Frévent, bientôt 60 années de passion

À l’heure où le contexte sanitaire de l’épidémie du Coronavirus a mis en berne les activités culturelles et presque condamné au silence les instruments de musique depuis plus d’une année, il est important de les remettre à l’honneur en attendant de pouvoir les entendre à nouveau chanter.

Retrouvez le reportage diffusé dans le JT 19/20 de France 3 Hauts-de-France sur les vidéos musicales que réalisent les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte pendant la période de confinement.

Né le 20 mars à l’initiative de six personnalités du monde du spectacle dans le Haut-Rhin, le collectif “revivre la culture” demande à ce que les amateurs puissent immédiatement reprendre leurs activités. Sinon, les conséquences, déjà palpables, seront dévastatrices selon les membres du mouvement.

Le jeudi 18 mars 2021, l’Orchestre d’Harmonie de Thourotte était à l’honneur sur France Bleu Picardie, dans l’émission “Happy Hours” de Valentine Meyer.

Alors que c’est le week-end du “Printemps inexorable” à l’initiative du SYNDEAC, de 20 structures de toutes tailles et horizons lance un cri d’alarme. Il concerne la non prise en compte des pratiques artistiques dans le dialogue avec le gouvernement et les débats en cours. Il s’agit notamment de la…

18/03/2021
Dernière partition pour Noël Grand

Le chef d’orchestre s’est éteint à l’aube de ses 90 ans. JDI (DR) LABRUGUIÈRE Chef d’orchestre aux grandes valeurs, Noël Grand s’est éteint dans l’intimité à l’aube de ses 90 ans. Natif de Labruguière il a commencé sa carrière musicale très jeune grâce à son frère, accordéoniste…

Chef d’orchestre aux grandes valeurs, Noël Grand s’est éteint dans l’intimité à l’aube de ses 90 ans. Natif de Labruguière, il s’installe à Brassac pour son travail et s’occupe de l’ensemble vocal de la paroisse. Il monte des opérettes pour animer des kermesses. À partir de 1960, il suit des stages…

Depuis l’été dernier, les harmonies de l’agglomération de Béthune-Bruay font front commun au sein d’une nouvelle association: le Collectif des représentants des ensembles de musiques amateurs. «Crema» pour les intimes. «Au moment de la loi Notre (en 2015), on craignait que l’agglomération prenne la…

Depuis un an, les harmonies – tradition de notre région – n’ont plus défilé dans nos rues. Dans le Béthunois-Bruaysis, on s’inquiète de cette attente et de la possible baisse d’adhérents quand les musiciens pourront ressortir leurs instruments. « Je ne vais pas jouer. » Gabriel Bonne sort son…

« Favoriser l’accès pour tous à l’apprentissage, à la pratique d’activités sportives ou de loisirs, à la création. Permettre à chacun de trouver son épanouissement dans une activité, être un lieu de partage pour s’ouvrir à la culture et à l’éducation populaire. » Telle est la vocation de par Suzy Noguès…

06/03/2021
Emmanuel Soulignac prépare une tournée musicale pour cet été

Avec un grand-père paternel saxophoniste et une grand-mère maternelle violoniste, il ne faut pas chercher ailleurs pourquoi la musique est entrée dans la vie d’Emmanuel Soulignac. Un héritage culturel auquel il convient d’ajouter un papa chanteur, alias Bobby Rocket.

23/02/2021
L’orchestre d’harmonie de la Région Centre propose un projet aux amateurs

En attendant de retrouver les salles de répétition, l’orchestre d’harmonie de la Région Centre (OHRC) invite les orchestres d’harmonie amateurs à participer à un projet commun. La crise sanitaire a fortement fragilisé la pratique des orchestres amateurs. L’orchestre d’harmonie de la Région Centre a…

23/02/2021
À l’initiative de l’orchestre d’harmonie de la Région Centre

Une création partagée avec les amateurs En attendant de retrouver les salles de répétition, l’orchestre d’harmonie de la Région Centre (OHRC) invite les orchestres d’harmonie amateurs à participer à un projet commun. La crise sanitaire a fortement fragilisé la pratique des orchestres amateurs.

Récemment, les membres du bureau des Muguets se sont réunis pour envisager l’avenir. Si les activités de l’école de musique à destination des élèves mineurs ont pu perdurer, l’Harmonie est à l’arrêt depuis de nombreux mois et sans visibilité d’une reprise. Toutefois, en attendant une date officielle…

L’Orchestre d’harmonie de la région Centre dirigé par Philippe Ferro lance un appel à projet participatif pour aider les orchestres de la région Centre-Val de Loire à préparer la reprise post-Covid et renouer avec le plaisir de jouer ensemble de la musique. Commande a été passée au compositeur par Catherine Pontier…

18/02/2021
Guillaume Vitrac reconduit à la tête de l’Harmonie sainte-Cécile

L’Harmonie Sainte-Cécile a tenu son assemblée générale, dimanche 17 janvier, dans l’enceinte du centre culturel. L’occasion pour les responsables de l’association musicale de tirer le bilan d’une saison 2020 pour le moins particulière. Ce sont en réalité deux assemblées générales qu’ont tenues les…

16/02/2021
Bourbon-l’Archambault, il y a un demi-siècle (II)

Bourbon-l’Archambault, il y a un demi-siècle (II). Notre correspondant local fouille dans ses archives pour nous faire revivre l’ancien canton de Bourbon-l’Archambault. Aujourd’hui, retour sur le mois de février 1971. En ce mois globalement sec et ensoleillé, quatre candidates à la succession de…

Comme le prévoient les mesures barrières, les chaises étaient distantes mais nombreuses pour l’assemblée générale de la Lyre valencienne, samedi 13 février, à la salle Gipoulou. Les coprésidents Déborah Grippon et Didier Boismain ont accueilli les musiciens de l’orchestre avec le désormais habituel par Michel Bony…

Livarot-Pays-d’Auge. La famille Leroy règne sur la musique depuis 100 ans Son nom est associé à l’harmonie municipale de Livarot. Gilbert Leroy a 84 ans dont soixante-dix années de musique. Son père et son grand-père ont été chefs avant lui. L’histoire Dans la famille Leroy, tout a commencé avec…

Un coup de pouce à la relance. L’Orchestre d’harmonie de la région Centre imagine des lendemains plus sereins et lance un projet participatif à destination des orchestres amateurs de la région Centre-Val de Loire. Objectif : soutenir les formations en leur fixant de nouveaux objectifs. Face à la…

David est né en 1974. Fils de Jean Doré, un Batillois passionné de musique, il ne pouvait pas y échapper. Dès l’âge de 3 ans, il commence à pianoter. Rapidement, il passe à la guitare et à 14 ans, il évolue dans l’orchestre familial : LA FA MI DO RE. En 1994 David Doré est admis au CMCN (Centre…

12/02/2021
L’orchestre d’harmonie de la région Centre imagine la reprise

Un coup de pouce à la relance musicale Face à la situation et aux perspectives d’avenir incertaines, l’Orchestre d’harmonie de la région Centre (OHRC) lance un projet participatif et solidaire d’envergure régionale. « Un projet en rapport avec l’ADN de l’ensemble, c’est-à-dire, la création, le…

08/02/2021
on compte en Alsace 500 ensembles instrumentaux

D’après Cadence, pôle musical régional, on compte en Alsace 500 ensembles instrumentaux, 1 000 ensembles vocaux, et 150 écoles de musique territoriales ou associatives. Ce qui fait d’elles le premier employeur culturel au sein de la CEA, les enseignants artistiques représentant près de 600…

Nathalie Lallemand, directrice de l’harmonie de Montigny-lès-Metz, tient à garder un contact actif avec tous ses musiciens. « Pour motiver et dynamiser le groupe en arrêt de répétitions, les musiciens se présentent et enregistrent une petite vidéo de leur choix de 2 minutes sur Facebook. On garde…