
Le 23 mars 1922 un appel fut lancé par un groupe de musiciens auprès des habitants de la commune de Camblain-Châtelain en vue de la formation d’une société de musique. Suite à cet appel, le 28 mars 1922, 34 musiciens épaulés par quelques notabilités locales se réunirent pour procéder à la nomination du premier conseil d’administration, mais aussi pour élire d’une part, le premier Président en la personne de Monsieur François LOISEL, maire de la commune, et, d’autre part, le premier Directeur Monsieur Jean-Baptiste DESTREBECQ. C’est ainsi que la société de musique “l’Avenir” vit le jour. Bizarrement, le registre des délibérations ayant été côté et paraphé le 1er avril 1922, c’est cette date qui fut retenue comme date officielle de la fondation de la société dont les statuts furent déposés le 31 décembre de cette même année. Depuis cette date, hormis la période dramatique de 1939 à 1944, l’harmonie n’a pour ainsi dire jamais cessé ses activités.
Les Camblinois venaient ainsi de se doter d’une nouvelle phalange musicale qui après maints remaniements, proposer avec bonheur un apport artistique incontestable aux cérémonies, festivités et autres manifestations communales pour devenir ensuite la dynamique et importante société de musique dont la réputation dépasse de nos jours très largement le cadre local.
Bien évidemment, il serait inconcevable de relater l’histoire de notre harmonie sans évoquer tous les anciens sans lesquels l’association n’existerait sans doute pas. Cependant, il serait fastidieux de les énumérer tous, mais il en est que l’on se doit d’honorer tant leur dévouement a été entier et leur fidélité à la cause camblinoise sans faille.
L’attention est portée notamment sur Messieurs Noël QUIQUET, Lucien FLANDRINCK, Séraphin CAPELLE, Marceau PIERRU, Josse COLIN, Joël DELOFFRE, Emile SAILLOT(membre de l’harmonie depuis 1945) figures emblématiques de l’harmonie au cours de ces dernières années.
En 2020 une épidémie de Coronavirus (COVID-19) oblige la société à suspendre ses activités pour une durée de 2 ans
En 2022 elle fête son centenaire en organisant le Festival de la Délégation de Saint Pol sur Ternoise, l’accueil de l’Orchestre des Jeunes de la Fédération Régionale des Sociétés Musicales Hauts de France et en octobre l’organisation d’un salon ou pour la première fois un concert manga avec des génériques de plus de 20 dessins animés, arrangés spécialement pour l’harmonie.