Journée coorganisée par l’APFM, la CMF, la FNAMI, l’IFAC et la PFI

Cette journée est menée en commun dans le cadre d’une concertation entre associations du secteur musical et coordonnée par la PFI. Elle s’inscrit dans la continuité et constitue la deuxième étape d’une rencontre organisée en ligne le 19 octobre 2020 en raison des contraintes sanitaires.

Elle a pour objectif de faciliter le partage d’expériences, découvrir des outils et des ressources, s’approprier des leviers d’action, faire évoluer les représentations sur le handicap et envisager des pratiques musicales inclusives.

Elle s’adresse à tous les encadrants des pratiques musicales, quel que soit le contexte d’apprentissage : Éducation Nationale, conservatoires et écoles de musique, milieu associatif et pratiques en amateurs, formateurs indépendants…

Adhérents CMF, suivez cette journée pour comprendre et appréhender les divers handicaps et ouvrir vos enseignements et pratiques musicales à tous !
0
0
0
0
Jour(s)
0
0
H
0
0
Min
0
0
Sec

Le handicap et l’inclusion dans les différentes formes de pratiques artistiques et pédagogiques questionnent les approches et apprentissages, la pratique individuelle et collective, les parcours et les compétences, les dispositifs et les moyens.

Enjeux et objectifs

  • S’inscrire dans une posture inclusive, dans toutes les esthétiques musicales
  • Découvrir et s’approprier des ressources et des outils pour mieux appréhender le handicap
  • Accéder à des ressources (organismes, contacts professionnels, formations etc.)
  • Repérer et s’approprier des leviers d’action
  • Faire évoluer les représentations

Problématiques :

  • Les notions de handicap et d’inclusion : les appréhender en tenant compte du vocabulaire (valide, différemment valide, handicapé, en situation de handicap, autrement capable …) et des besoins de chacun dans l’enseignement, les parcours, les pratiques et projets artistiques,
  • Les différents handicaps (psychiques, physiques), leurs approches selon les métiers et les disciplines musicales
  • L’animation de groupe et le handicap/inclusion : quelles méthodes, quelles pratiques, quelles sources d’inspiration ?
  • Comment faciliter la vie de l’apprenant ?
  • Quelles aides/ressources pour les enseignants et les référents handicap ?
  • Quelles compétences et quelles formations (sur mon territoire, au sein des structures) ?

:

  1. MPAA – La Canopée, 10 passage de La Canopée, 75001 Paris

Pour des raisons de confidentialité Google Maps a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte

2. Conservatoire Mozart – 7 Pass. de la Canopée, 75001 Paris

Pour des raisons de confidentialité Google Maps a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte

Cette journée est réalisée en partenariat avec la Ville de Paris, le Conservatoire du Centre – Mozart et la Maison des Pratiques Artistiques en Amateur (MPAA).

9h : Accueil à la MPAA, 10 Passage de la Canopée – Les Halles Paris 1er

De 9h à 18h : Forum des organisations dans les espaces communs de la MPAA (niveau 2) et du Conservatoire Mozart (niveau 1 et 2 de 13h30 à 17h00)

Ateliers de pratiques collectives : 

  • 9h30 – 12h45 : Ateliers collectifs dans la salle Leo Ferré (Niveau 1)
  • 9h30 – 10h : Pratique instrumentale – Groupe 1*, avec Simon Menier – GAM
  • 10h15 – 10h45 : Pratique instrumentale – Groupe 2*, avec Simon Menier – GAM
  • 11h00 – 11h30 : Pratique vocale, avec Micha Stafford : Comment intégrer des personnes fragiles ou en situation de handicap dans les temps de pratiques vocales collectives au sein d’un groupe.
  • 11h45- 12h45 : Pratique du mouvement, avec Isabelle Brunaud – Compagnie ANQA

* Répartition de l’atelier en 2 groupes, selon le nombre de participants

  • 14h00 -15H00 : première série d’ateliers d’échanges de pratiques au choix**
  • 15h30-16H30 : Deuxième série d’ateliers d’échanges de pratiques au choix** 

Inscription au cours de la matinée sur les listes prévues à cet effet au niveau 1 de la MPAA

  • 17h00-17H30 : Création collective improvisée à partir des expérimentations de la journée, menée par Pierre Calmelet et clôture de la journée, salle Léo Ferré – Niveau 1 de la MPAA

** Dans la limite des places disponibles) parmi les propositions ci-dessus répartis entre la MPAA et le Conservatoire Mozart (en face au N°7 du Passage de la Canopée)

Présentation des ateliers de l’après-midi

Percussion corporelle et création

Cet atelier sera une suite nuancée du vécu du matin. Les participants seront guidés par un musicien du GAM en partant des sons du corps. Les possibilités du corps comme l’un des premiers instruments à portée de main (avant ou après la voix !). Un instrument qui nous fédère via des pulsations communes, des matières sonores qui se superposent, des possibilités de créer des codages et des jeux sonores liant corps-espace- musique.

Atelier animé par un animateur spécialisé du GAM

Instruments et création

Le temps d’une heure, un parcours sonore sera proposé par un musicien du GAM. Dans un premier temps, découvrir les sons, les instruments, leurs noms et les gestes musicaux. Dans un second temps, se donner des rôles, affirmer son geste et sa posture de musicien, s’écouter soi et les autres.

Atelier animé par un animateur spécialisé du GAM

Les outils pédagogiques adaptés du cours de FM : présentations de stratégies concrètes facilitant la pratique musicale des personnes en situation de handicap.

Comment créer et utiliser des contenus interactifs de toutes natures ? Comment adapter des ressources existantes ? L’atelier présentera des exemples concrets d’outils et leurs applications : plateforme d’apprentissage en ligne Moodle, capsules interactives H5P (ordonnance de séquences, livre interactif, scénario d’embranchement, jeux d’appariements, flashcards …), logiciel multimédia métaScore ainsi que la notation simplifiée FigureNotes et ses adaptations. L’atelier sera aussi l’occasion de témoigner de ses expériences et de ses outils.

Atelier animé par Agnès Kleman – MESH

Prendre connaissance des besoins de l’élève, une première étape pour mettre en œuvre un accompagnement et un projet pédagogique adaptés.

Deux mises en situation sont proposées par demi-groupe, avec un travail de mise en pratique autour de la « Fiche première rencontre » de MESH pour identifier les ressources et besoins de l’élève dans les différents registres moteur/sensoriels/cognitif et les adaptations à mettre en oeuvre dans le contexte d’un cours de musique.

Atelier animé par Suzanne Dijoux – formatrice / consultante pour le centre ressources d’inclusion artistique de MESH

Les troubles psychiques des musiciens et la dynamique de groupe

Présentation en 15 minutes d’études de cas pratiques sur une typologie de troubles et de situations, puis échange de pratiques avec les participants sur leurs questionnement

Atelier animé par Christophe Ferveur, psychologue et chanteur professionnel

Trousse créative numérique

Le programme européen Erasmus Change2Regard, est une démarche coopérative d’une durée de 3 ans (2019- 2022) portée par le Collectif T’Cap, l’APCC au Portugal, Nos Pilifs en Belgique et le RIPPH au Canada. Le Collectif T’Cap présentera La Trousse créative numérique. L’objectif est de produire des fiches pédagogiques et méthodologiques sur des temps de séance pédagogique et sur l’utilisation de ses outils numériques, ceci via des ateliers de pratique et de création musicale et l’utilisation des instruments amplifiés et des interfaces connectées (BrutBox, Orgue Sensoriel, SoundBeam) pour les personnes vivant avec un handicap. Ces ateliers impliquent des partenaires riches et variés, tels que : des lieux de pratiques et diffusions musicales, une école de design, une vingtaine de musiciens en situation de handicap, 4 artistes dont Dominique A.

Atelier animé par Thierry Joseph – Collectif T’Cap

Santé et handicap, musique et autismes

Les perspectives ouvertes par le parcours de formation « intervenir dans les domaines de la santé et du handicap » au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et témoignage d’ateliers musicaux sur la musique comme support d’expression, de communication et de plaisir partagé avec des enfants et adolescents ayant un Trouble du Spectre Autistique

Atelier animé par Philippe Bouteloup – Musique et Santé

Musique en pédiatrie et adolescents en situation de handicap

Témoignage d’expériences et conseils pratiques à partir d’une recherche-action sur les effets de la musique interactive dans l’approche du soin chez l’enfant à l’Hôpital Trousseau AP-HP et d’un partenariat entre l’Orchestre de Paris, Musique et Santé et l’Institut d’Éducation Motrice Fondation St Jean de Dieu, Paris

Atelier animé par Stève Thoraud – Musique et Santé

Mouvement, mise en espace et pratique artistique avec personnes valides et en situation de handicap : le rapport au corps, la perception et l’écoute, la gestion du temps et du matériel …

Atelier animé par Isabelle Brunaud – Compagnie ANQA

Conception et mise en œuvre de projets artistiques en milieu de santé

Environnement, structuration et mise en perspective de la réalisation d’un projet artistique et pédagogique en partenariat avec un établissement de santé, à partir de témoignages d’artistes

Atelier animé par Jean-Christophe Hurthaud et Elisabeth de la Génardière – Fondation Artistes à l’hopital

Rêves d’orchestre : classes d’orchestre dans des structures spécialisées

L’association Rêves d’Orchestre est née d’une rencontre entre un musicien professionnel et un acteur de la santé musicien amateur lui-même, particulièrement sensibilisés au handicap et à la « différence ».  80% des handicaps ne se voient pas alors qu’ils sont souvent à l’origine de troubles de l’apprentissage importants. L’association crée des classes orchestre dans des structures spécialisées (dispositifs ULIS, IME, IEM, décrochage scolaire complet), afin de permettre à des enfants en grande difficulté de re-créer du lien et d’aller vers le beau en jouant ensemble. Les effets de la pratique musicale instrumentale en ensemble sont maintenant bien documentés par le monde scientifique et ces enfants ou adolescents ne peuvent que bénéficier d’une pratique musicale inclusive, avec une pédagogie adaptée et enthousiaste.
L’atelier comprend une présentation de l’association et un témoignage sur les différentes étapes de concrétisation du projet orchestre à l’école dans l’établissement Blanche de Castille (collège) au Chesnay avec une classe de 6ème à pédagogie différenciée et un nouveau projet à l’école Frassati aux Apprentis d’Auteuil (primaire) au Vésinet, après une année de découverte instrumentale.

Atelier animé par Bruno Demont, président de Rêves d’orchestre et Nourdine Djahieche, chef de projet / Coordonnateur pédagogique

Le Diplôme Universitaire de MUSIcien Spécialiste (DUMUSIS) et le projet « Extravaguons »

Le CFMI de l’université Lumière Lyon 2 propose une formation spécialisante déclinée en deux mentions différentes (Musique, Handicap et Santé et Musique et Petite Enfance) qui permet à chacun·e de nourrir ses pratiques artistiques tout en développant des compétences professionnelles pour s’inscrire dans les politiques et dispositifs d’action artistique. Elle  s’articule comme un laboratoire de recherche, de réflexion et d’expérimentation, basé sur l’échange d’expertises et de pratiques, entre pairs. L’atelier comprend un temps de création collective et d’échange autour d’un documentaire vidéo réalisé dans le cadre du projet « Extravaguons » imaginé et porté en partenariat avec l’association interSTICES, Résonance Contemporaine, le CCR d’Ambronay et le CFMI de Lyon :

La dernière promotion du DUMUSIS a été invitée en résidence par le CCR pour y créer des performances solos dédiées au lieu et inspirées des notions d’Hospitalité, d’Hostilité et d’Instabilité, qui ont été la base de nouveaux temps de travail et de rencontre avec des enfants d’un ITEP et Michel Phlippon, architecte-danseur, lui même en résidence au CCR.

Atelier animé par Sébastien Eglème – CFMI de Lyon

L’inclusion des PSH dans les établissements d’enseignement artistique

Atelier d’échanges sur le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse au conservatoire de Caen : rappel du cadre législatif, présentation du dispositif pour l’accueil des personnes en situation de handicap au sein du Crr de Caen, la fche poste « référent handicap », Contrat de moyens et Contrat d’objectifs, distinction entre « cours adaptés » et « ateliers adaptés », instrumentarium adapté, création artistique et principe de mixité

Atelier animé par Laurent Lebouteiller – Pôle ressources du Conservatoire de Caen

Pédagogie DOLCE

L’association Apte Autisme propose des ateliers d’échanges et de transmission d’outils que les professeurs peuvent ainsi s’approprier pour enseigner leur discipline à des publics empêchés, avec 3 clés de la pédagogie :

  • Un moment de plaisir pour l’élève : pas d’obligation de résultat à court terme ; proposer, savoir rebondir et bifurquer éventuellement ; rassurer, encourager, féliciter, être toujours patient, calme, positif
  • Le cours doit être un moment de plaisir valorisant pour l’élève
  • Des outils pédagogiques pour : la découverte de la main et des doigts ; le toucher et la pression ; actionner l’instrument ; les imitation et exercices ; des supports adaptés

APTE Autisme promeut l’enseignement pour les personnes avec TSA ou avec des troubles cognitifs (Dys, Tdah, Hp) grâce à la pédagogie DOLCE© de toutes les pratiques musicales. L’association est un organisme certifié Qualiopi qui propose des formations à la pédagogie DOLCE

Atelier animé par Francoise Dorocq, auteure de la pédagogie Dolce, pianiste et formatrice et Martina Nierhaussen, professeur de chant, piano, musicothérapeute et formatrice

Référentiel de compétences inclusion et handicap

La PFI a engagé une réflexion avec ses membres, des organisations musicales, du secteur social et de la santé sur les parcours de formation et les compétences mobilisées pour encadrer des pratiques musicales inclusives, notamment avec des personnes en situation de handicap. Cette démarche vise à identifier et valoriser les compétences communes à différentes pratiques professionnelles et/ou métiers (enseignant, animateur·trice, responsable/référent handicap, …), afin de permettre un meilleur accès à la formation, notamment via le Compte Personnel de Formation (CPF). L’atelier sera l’occasion de présenter l’état d’avancement des travaux et d’échanger sur les enjeux et attentes des participants

Atelier animé par Stéphane Grosclaude – Coordinateur de la PFI

Conclusion de la journée avec un temps de pratique musicale collective

(animateur/trice à confirmer)

Fin de journée prévue à 17h30

  • Pour les inscriptions individuelles à la journée, merci de cliquer ici.
  • Inscriptions adhérents CMF, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

En savoir plus

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales et Politique de confidentialité.
J'accepte